Stratégies d'enseignement

Enseigner explicitement la stratégie de prise de parole Cibler l’intention du message et les auditeurs afin d’aider l’élève à ajuster son message pour se faire comprendre.
Enseigner explicitement la stratégie de prise de parole Répéter sa présentation afin d’aider l’élève à parler avec fluidité et confiance, et à communiquer son message avec clarté et de façon logique.
Enseigner explicitement la stratégie de prise de parole Clarifier son message afin d’aider l’élève à être mieux compris de ses auditeurs.

Démarches de l'élève

Je me demande :
  • Est-ce que je veux convaincre, informer, divertir, m’exprimer ou raconter?
  • À qui s’adresse mon message (p. ex., élèves, jeunes enfants, adultes)?
Pour faire une présentation :
  • je suis un plan.
  • je détermine les idées importantes à communiquer.
  • j’utilise le mot juste.
  • j’enchaîne mes idées à l’aide de mots de liaison.
  • je m’assure d’avoir de bonnes structures de phrase.
  • j’ajuste ma voix (p. ex., articulation, volume, débit, intonation).
  • j’utilise le langage non verbal (p. ex., expressions faciales, gestuelle, regard et position).
  • j’utilise des appuis visuels au moment opportun (p. ex., objet, illustration, musique, site Internet, article de journal).
Je m’arrête et je me demande : Est-ce que mes auditeurs semblent comprendre? Si oui, je poursuis. Si mon message n’est pas bien compris, je clarifie (p. ex., en expliquant, en donnant des exemples, en simplifiant, en utilisant un appui visuel).