Stratégies d'enseignement

Enseigner explicitement la façon de faire une présentation orale devant le groupe-classe afin d’enseigner à l’élève des techniques efficaces et de lui fournir des occasions de répéter sa présentation dans un environnement sécurisant.
Enseigner explicitement la stratégie de prise de parole Clarifier son message afin d’aider l’élève à être mieux compris de ses auditeurs.

Enseigner explicitement la stratégie de prise de parole Cibler l’intention du message et l’auditoire afin de permettre à l’élève d’ajuster son message pour se faire comprendre.

Enseigner explicitement la stratégie de prise de parole Appuyer le message afin de permettre à l’élève :

  • d’en préciser le sens;
  • de défendre sa prise de position;
  • de capter et de maintenir l’intérêt de son auditoire;
  • de convaincre son auditoire.

Enseigner explicitement la stratégie de prise de parole Établir le contact et le soutenir afin de permettre à l’élève :

  • de susciter l’intérêt;
  • de retenir l’attention de l’auditoire;
  • de faire comprendre son message.

Enseigner explicitement la stratégie de prise de parole Interagir avec l’auditoire afin de permettre à l’élève d’être mieux comprise ou compris de ses auditrices et de ses auditeurs.

Enseigner explicitement la stratégie de prise de parole Planifier une communicationafin de permettre à l’élève :

  • de structurer les parties de la communication;
  • de dégager les éléments importants;
  • d’établir les liens hiérarchiques;
  • de vérifier la profondeur de ses idées;
  • de développer son sentiment d’efficacité personnelle.

Enseigner explicitement la stratégie de prise de parole S’exercer à livrer sa présentation afin de permettre à l’élève :

  • de parler avec fluidité et confiance;
  • de s’exprimer dans un langage clair et convaincant;
  • de contrôler le trac;
  • de gérer son matériel;
  • de développer sa capacité à ne pas se servir de son texte.

Démarches de l'élève

Avant de faire une présentation devant la classe, je me demande :
  • Est-ce que je veux convaincre, informer, divertir, m’exprimer ou raconter? À qui s’adresse mon message?
Je prépare ma présentation.
  • Je suis un plan.
  • Je détermine les idées importantes à communiquer.
  • J’explique chaque idée.
  • J’utilise un vocabulaire juste et précis.
  • J’enchaîne mes idées à l’aide de mots de relation.
  • J’utilise de bonnes structures de phrase.
  • J’utilise des fiches aide-mémoire.
  • Je m’entraîne à exploiter ma voix (p. ex., articulation, volume, débit, intonation).
  • J’utilise le langage non verbal (p. ex., expressions faciales, gestuelle, regard et position).
  • J’utilise des appuis visuels au moment opportun (p. ex., objet, illustration, musique, site Internet, article de journal).
Je m’arrête et je me demande : Est-ce que mes auditeurs semblent comprendre? Si oui, je poursuis. Si mon message n’est pas bien compris, je clarifie (p. ex., en expliquant, en donnant des exemples, en simplifiant, en utilisant un appui visuel).

Je me demande :

  • Est-ce que je veux convaincre, informer, expliquer, divertir, m’exprimer ou raconter?
  • À qui s’adresse mon message (p. ex., élèves de la classe, membres de la communauté, adultes)?

Je choisis le registre de langue (p. ex., familier, courant, soutenu) selon le contexte (p. ex., le lieu, l’ambiance, le moment).
Je réfléchis au vocabulaire que je veux utiliser et à la complexité de mes idées pour formuler mon message.

Je me demande :

  • Mon message est-il assez clair?
  • Mon message est-il intéressant pour l’auditoire?

Je sélectionne les parties qui ont besoin d’être illustrées, justifiées ou appuyées par :

  • des faits;
  • des exemples;
  • des preuves;
  • des témoignages;
  • des citations;
  • des statistiques;
  • des diagrammes;
  • des situations de la vie quotidienne.

Je choisis un support parmi les suivants :

  • visuel (p. ex., objet, illustration, maquette);
  • sonore (p. ex., chanson, bruit, instrument de musique);
  • technologique (p. ex., diaporama, site Web);
  • médiatique (p. ex., extrait télévisuel, vidéo, extrait radiophonique, journal, affiche publicitaire).

J’établis un contact visuel avec l’auditrice ou l’auditeur.
Je choisis une façon de capter l’intérêt de mon auditoire, par exemple :

  • je rapporte un fait intéressant;
  • je lance une question;
  • je raconte une blague ou une anecdote;
  • je me déplace.

Je choisis différents moyens pour soutenir le contact avec mon auditoire, par exemple :

  • j’exploite ma voix à l’aide de procédés de mise en relief (p. ex., articulation, volume, débit, intonation, silences);
  • j’utilise le langage non verbal (p. ex., expressions faciales, gestuelle, regard et position);
  • j’encourage la participation (p. ex., utilisation de la technologie interactive, démonstration pratique);
  • je pose une question au moment opportun;
  • je maintiens la communication en adaptant mes propos en fonction de l’auditoire.
  • Je montre de l’assurance.

Je communique une partie de mon message.
Je m’arrête et je me demande :

  • Est-ce que mes auditrices et mes auditeurs semblent comprendre?

Je vérifie auprès de mes auditrices et de mes auditeurs si mon message est bien compris en utilisant un ou des moyens parmi les suivants :

  • j’observe leurs expressions faciales et leurs gestes;
  • je vérifie leur perception en leur posant une question;
  • je leur demande de reformuler le message;
  • j’écoute leurs questions et leurs commentaires.

Si mon message est bien compris, je poursuis.
Si mon message n’est pas bien compris, j’identifie la source d’incompréhension et je clarifie mon message en utilisant un ou des moyens parmi les suivants :

  • je répète ou je reformule une partie du message;
  • j’explique un mot ou un concept;
  • je donne un exemple concret;
  • je fais une comparaison;
  • je simplifie le message;
  • j’utilise des supports visuels ou sonores.

Je précise :

  • la tâche en analysant la consigne;
  • les éléments de la situation de communication;
  • le rôle de chaque membre de l’équipe, s’il y a lieu.

J’active mes connaissances antérieures.
Je me documente en utilisant une méthode de recherche et en consultant une variété de ressources.
J’exploite l’information recueillie en prenant soin d’y dégager trois parties :
L’introduction
Je capte l’attention de l’auditoire et j’annonce mon sujet et les idées principales.
Le développement
Je présente mes idées principales en les développant et en appuyant mon message.
La conclusion
Je résume les principaux points traités.
J’élabore la présentation de manière créative et originale en adaptant le registre de langue selon le contexte (p. ex., courant, soutenu).
Je choisis le style de présentation et les supports pour appuyer mon message.
J’exerce mon esprit critique pour présenter des communications orales d’une teneur appropriée au contexte (p. ex., absence de préjugés, d’affirmations gratuites, de vocabulaire sexiste ou raciste).

Je lis mon texte ou mes fiches aide-mémoire plusieurs fois.
Je récite mon discours à voix haute en respectant les éléments suivants :

  • j’utilise un vocabulaire juste, riche et précis;
  • j’enchaîne les idées à l’aide des mots de relation;
  • j’utilise des structures de phrases appropriées;
  • je fais les liaisons;
  • je varie les types de phrases.

Je m’entraîne :

  • à exploiter ma voix à l’aide de procédés de mise en relief (p. ex., articulation, volume, débit, intonation);
  • à utiliser le langage non verbal (p. ex., contrôle du trac, expressions faciales, gestuelle, regard et position);
  • à gérer mon matériel (p. ex., utiliser les fiches aide-mémoire, présenter les supports visuels au moment opportun, maîtriser les logiciels de présentation et les éléments sonores);
  • à répondre aux questions qui pourraient être soulevées par l’auditoire.

Les activités suggérées

Activité d’expression : La saynète
Affiches pour la salle de classe 
L’entrevue
L’exposé
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Pistes d’enseignement, 7e année
Pistes d’enseignement, 8e année
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Affiche : Écouter et parler
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