Stratégies d'enseignement

Enseigner explicitement la stratégie Établir et soutenir le contact afin d’aider l’élève à susciter l’intérêt, à retenir l’attention et à faire comprendre son message.

Enseigner explicitement la stratégie de prise de parole Établir le contact et le soutenir afin de permettre à l’élève :

  • de susciter l’intérêt;
  • de retenir l’attention de l’auditoire;
  • de faire comprendre son message.

Démarches de l'élève

J’utilise le langage non verbal (p. ex., expressions faciales, gestuelle, regard et position) pour soutenir le contact avec mes auditeurs et m’aider à communiquer mon message.

J’établis un contact visuel avec l’auditrice ou l’auditeur.
Je choisis une façon de capter l’intérêt de mon auditoire, par exemple :

  • je rapporte un fait intéressant;
  • je lance une question;
  • je raconte une blague ou une anecdote;
  • je me déplace.

Je choisis différents moyens pour soutenir le contact avec mon auditoire, par exemple :

  • j’exploite ma voix à l’aide de procédés de mise en relief (p. ex., articulation, volume, débit, intonation, silences);
  • j’utilise le langage non verbal (p. ex., expressions faciales, gestuelle, regard et position);
  • j’encourage la participation (p. ex., utilisation de la technologie interactive, démonstration pratique);
  • je pose une question au moment opportun;
  • je maintiens la communication en adaptant mes propos en fonction de l’auditoire.
  • Je montre de l’assurance.

Les activités suggérées

Accorder son expression faciale à ses émotions – Le visage secret
Adopter la position appropriée – Place au naturel!
Adopter la position appropriée – Prendre position
Développer sa gestuelle – Mes gestes parlent
Garder le contact visuel – Regarde-moi
Garder le contact visuel – Vraiment?! Eh bien, moi…
Garder le contact visuel Dans les yeux
La saynète
Le mime
Le tableau vivant
Pistes d’enseignement, FFAAO
Pistes d’enseignement, FFABO
Pistes d’enseignement, FFACO
Pistes d’enseignement, FFADO
Accorder son expression faciale à ses émotions – Le visage secret
Adopter la position appropriée – Place au naturel!
Adopter la position appropriée – Prendre position
Développer sa gestuelle – Mes gestes parlent
Garder le contact visuel – Dans les yeux
Garder le contact visuel – Regarde-moi
Garder le contact visuel – Vraiment?! Eh bien, moi…
La discussion
La saynète
Le cercle de lecture
Le mime
Le tableau vivant
Le travail en équipe
Pistes d’enseignement, FFAAO
Pistes d’enseignement, FFABO
Pistes d’enseignement, FFACO
Pistes d’enseignement, FFADO
Référentiel : Établir le contact et le soutenir