Stratégies d'enseignement

Aider l’élève à lire avec fluidité en enseignant les concepts qui sont liés à l’écrit (p. ex., le décodage, l’étude du mot, le concept de la phrase).
Enseigner explicitement la stratégie Utiliser le contexte pour trouver le sens d’un mot afin d’encourager l’élève à lire de façon plus autonome, à trouver des indices en contexte et à s’en servir efficacement.

Enseigner explicitement les concepts liés à l’écrit afin de permettre à l’élève de lire avec fluidité. Ces concepts sont :

  • l’orientation de l’écrit;
  • la reconnaissance des sons (conscience phonologique);
  • la maîtrise du système grapho-phonétique (décodage);
  • l’étude de mots (reconnaissance rapide des mots fréquents);
  • le concept de la phrase.

Enseigner explicitement la stratégie Utiliser le contexte pour trouver le sens d’un mot afin de permettre à l’élève :

  • de lire de façon plus autonome;
  • de trouver des indices en contexte et de s’en servir efficacement.

Démarches de l'élève

Pour lire avec fluidité :
  • j’apprends à lire des mots courants et familiers de façon automatique.
  • Je décode les mots à défi.
  • je reconnais les limites de la phrase (lettre majuscule au début, point à la fin).
  • je lis en respectant les signes de ponctuation qui marquent la phrase (p. ex., la virgule).
  • je regroupe les mots dans une phrase pour en dégager le sens.
  • j’établis le lien entre les idées.
  • je mets de l’expression dans ma lecture.
Pour m’aider à lire de façon plus autonome, j’utilise le contexte pour trouver le sens d’un mot ou d’un groupe de mots.
  • J’observe pour voir s’il y a une illustration qui explique le sens du terme.
  • Je regarde avant et après pour voir si le mot est expliqué.
  • J’observe les indices qui peuvent m’aider à mieux comprendre un mot (p. ex., Des guillemets ou des parenthèses peuvent annoncer une explication.).
  • Je regarde s’il y a une comparaison ou une métaphore qui peut m’aider à donner un sens au terme.

Pour lire avec fluidité :

  • je reconnais les sons que font les lettres dans le mot;
  • j’apprends à lire des mots courants et familiers de façon automatique;
  • je décode les mots à défi;
  • je reconnais les limites de la phrase (lettre majuscule au début, point à la fin);
  • je lis en respectant les signes de ponctuation qui marquent la phrase (p. ex., la virgule);
  • je regroupe les mots dans une phrase pour en dégager le sens;
  • j’établis le lien entre les idées;
  • je mets de l’expression dans ma lecture.

Pour m’aider à lire de façon plus autonome, j’utilise le contexte pour trouver le sens d’un mot ou d’un groupe de mots.

  • J’observe pour voir s’il y a une illustration qui explique le sens du terme.
  • Je regarde avant et après le mot pour voir s’il est expliqué.
  • J’observe les indices qui peuvent m’aider à mieux comprendre le mot (p. ex., des guillemets ou des parenthèses peuvent annoncer une explication).
  • Je regarde s’il y a une comparaison ou une métaphore qui peut m’aider à donner un sens au terme.

Les activités suggérées

Aborder un texte : se servir du contexte pour trouver le sens des mots
L’heure de la poésie
La lecture publique
La lecture répétée
Le texte enregistré
Penser à deux, c’est mieux
Pistes d’enseignement, FFAAO
Pistes d’enseignement, FFABO
Pistes d’enseignement, FFACO
Pistes d’enseignement, FFADO
Travailler à deux : redire en peu de temps
Travailler en équipe : cinq petites minutes
Aborder un texte : se servir du contexte pour trouver le sens des mots
L’heure de la poésie
La lecture publique
La lecture répétée
Le texte enregistré
Penser à deux, c’est mieux
Pistes d’enseignement, FFAAO
Pistes d’enseignement, FFAAO
Pistes d’enseignement, FFABO
Pistes d’enseignement, FFACO
Pistes d’enseignement, FFACO
Pistes d’enseignement, FFADO