Faire l’enseignement direct et indirect du vocabulaire tiré des textes de lecture afin d’aider l’élève à augmenter son répertoire de mots connus et à ainsi mieux comprendre le texte lu. Utiliser des stratégies qui aident l’élève à progresser (p. ex., choix varié de textes, jeux et activités ludiques, outils et ressources des technologies de l’information). Offrir de nombreuses occasions de lecture. |
Enseigner explicitement la stratégie Vérifier sa compréhension afin d’aider l’élève à contrôler ses bris de compréhension et à apprendre de nouvelles expressions et de nouveaux mots tirés de ses lectures. |
Enseigner explicitement la stratégie Repérer les marqueurs de relation et les organisateurs textuels pour aider l’élève à mieux comprendre le sens du texte en établissant des liens entre les phrases ou les paragraphes. |
Enseigner explicitement la stratégie Se préparer à lire en enrichissant son vocabulaire pour aider l’élève à élargir son répertoire de vocabulaire fréquemment utilisé dans les matières à l’étude et à ainsi améliorer sa compréhension. |
Enseigner explicitement la stratégie Utiliser le contexte pour trouver le sens d’un mot afin d’encourager l’élève à lire de façon plus autonome, à trouver des indices en contexte et à s’en servir efficacement. |
Enseigner explicitement la stratégie de lecture Gérer sa compréhension afin de permettre à l’élève :
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Enseigner explicitement la stratégie Utiliser le contexte pour trouver le sens d’un mot afin de permettre à l’élève :
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Enseigner explicitement la stratégie Repérer les marqueurs de relation et les organisateurs textuels afin de permettre à l’élève de mieux comprendre le sens du texte en établissant des liens entre les phrases et les paragraphes. |
Faire l’ enseignement direct et indirect du vocabulaire tiré des textes de lecture afin de permettre à l’élève :
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Je crée un lexique dans lequel j’ajoute des mots nouveaux tirés de mes lectures (p. ex., expressions figurées, termes mathématiques). J’utilise les mots appris lorsque je parle et que j’écris. |
Si je ne comprends pas un mot :
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Je repère les marqueurs de relation et les organisateurs textuels.
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J’enrichis mon vocabulaire en lisant.
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Pour m’aider à comprendre, j’utilise le contexte pour trouver le sens d’un mot ou d’un groupe de mots.
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Avant la lecture Pendant la lecture
Je poursuis ma lecture. |
Pour m’aider à lire de façon plus autonome, j’utilise le contexte pour trouver le sens d’un mot ou d’un groupe de mots.
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Je repère les marqueurs de relation et les organisateurs textuels.
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Je crée un lexique dans lequel j’ajoute des mots nouveaux tirés de mes lectures (p. ex., mots courants, vocabulaire thématique). J’utilise les mots appris lorsque je parle et que j’écris. |
Aborder un texte : se servir du contexte pour trouver le sens des mots |
C’est le contraire |
Capsule d’information (technologie) |
Croiser des mots |
De la racine aux branches |
Disséquer les mots |
L’énigme du jour |
Les mots en coordonnées |
Penser à deux, c’est mieux |
Pistes d’enseignement, 7e année |
Pistes d’enseignement, 8e année |
Se préparer à lire en découvrant les marqueurs de relation et les organisateurs textuels |
Se préparer à lire en enrichissant son vocabulaire (Création d’un lexique mural) |
Travailler à deux : redire en peu de temps |
Aborder un texte : se servir du contexte pour trouver le sens des mots |
C’est le contraire |
Capsule d’information (technologies) |
Croiser des mots |
De la racine aux branches |
Disséquer les mots |
L’énigme du jour |
Les mots en coordonnées |
Pistes d’enseignement (7e année) |
Pistes d’enseignement (8e année) |
Pistes d’enseignement, 7e année |
Référentiel : Gérer sa compréhension |
Se préparer à lire en découvrant les marqueurs de relation et les organisateurs textuels |
Se préparer à lire en enrichissant son vocabulaire (Création d’un lexique mural) |
Travailler en équipe – Choisir les idées clés |