Enseigner de façon explicite la stratégie Cibler l’intention d’écriture et les destinataires afin d’aider l’élève à choisir une forme de discours et un genre de texte appropriés, et à adapter le contenu du texte. |
Enseigner de façon explicite la stratégie Mettre en texte ses idées afin d’amener l’élève à exprimer son message dans un contexte de communication interactive. |
Enseigner de façon explicite la stratégie Réviser son texte afin d’amener l’élève à rendre son message clair et lisible dans un contexte de communication interactive. |
Enseigner explicitement la stratégie d’écriture Rédiger un brouillon afin de permettre à l’élève :
|
Enseigner explicitement la stratégie d’écriture Enrichir son texte afin de permettre à l’élève :
|
Je cible mon intention et mes destinataires.
|
Je choisis la façon dont je veux communiquer mon message (p. ex., note, courriel, lettre). Je mets mes idées en phrases. |
Je révise mon texte. Je le relis à plusieurs reprises pour vérifier :
|
Je tiens compte de mon intention d’écriture, de la ou du destinataire et du genre de texte ciblé, et j’active mes connaissances antérieures.
Je consulte une ou un élève, le groupe-classe, l’enseignante ou l’enseignant, ou un membre de la communauté élargie et je la ou le questionne pour obtenir de la rétroaction ou des informations supplémentaires. |
Je tiens compte de mon intention d’écriture, de la ou du destinataire et du genre de texte que j’écris, et j’active mes connaissances antérieures.
J’utilise les manipulations linguistiques appropriées selon mon intention de révision (remplacer, déplacer, effacer et ajouter). |
Capsule d’information (technologie) |
Exploitation des TIC dans le domaine de l’écriture |
Fiche d’appréciation d’un texte |
Pistes d’enseignement, 7e année |
Pistes d’enseignement, 8e année |
Capsule d’information (technologies) |
De la conclusion à l’introduction |
De la suite dans les idées |
Définir la tâche en collaboration |
Exploitation des TIC dans le domaine de l’écriture |
Fiche d’appréciation d’un texte – Les critères d’un texte 5 étoiles |
L’exploration du sujet |
Le sprint d’écriture |
Pistes d’enseignement, 7e année |
Pistes d’enseignement, 8e année |
Référentiel : Enrichir son texte |
Référentiel : Rédiger un brouillon |