Stratégies d'enseignement

Enseigner de façon explicite la stratégie Cibler l’intention d’écriture et les destinataires afin d’aider l’élève à choisir une forme de discours et un genre de texte appropriés.
Enseigner de façon explicite la stratégie Mettre en texte ses idées afin d’amener l’élève à exprimer son message au destinataire ciblé et à utiliser les mots appris dans un contexte de communication interactive.
Enseigner de façon explicite la stratégie Réviser le texte afin d’aider l’élève à assurer la clarté du message et une bonne organisation du contenu. (p. ex., utilisation de techniques de manipulation, structure). Appuyer au moyen d’une rétroaction régulière et soutenue pour aider l’élève à progresser.
Enseigner de façon explicite la stratégie Corriger le texte afin d’aider l’élève à en améliorer la lisibilité, à repérer ses erreurs et à les corriger (orthographe, grammaire, syntaxe, ponctuation). Appuyer au moyen d’une rétroaction régulière et soutenue pour aider l’élève à progresser.

Enseigner explicitement la stratégie d’écriture Recueillir des informations afin de permettre à l’élève :

  • de développer et d’approfondir des concepts et des idées;
  • d’ajouter de nouvelles connaissances à ses connaissances antérieures;
  • de varier la provenance et la pertinence de ses idées;
  • de s’approprier le vocabulaire rattaché à son sujet.

Enseigner explicitement la stratégie d’écriture Rédiger un brouillon afin de permettre à l’élève :

  • d’activer son imagination et d’explorer son raisonnement, sa pensée critique et son jugement;
  • d’expérimenter l’écriture d’un genre de texte étudié en lecture;
  • de rédiger le texte selon son plan.

Enseigner explicitement la stratégie d’écriture Enrichir son texte afin de permettre à l’élève :

  • de rendre son texte plus intéressant;
  • d’en faciliter la lecture;
  • de respecter ses destinataires.

Enseigner explicitement la stratégie d’écriture Vérifier l’organisation et la cohérence de son texte afin de permettre à l’élève :

  • de respecter la forme du discours et la tâche d’écriture;
  • de présenter ses idées selon un ordre logique et cohérent;
  • de faciliter la compréhension du texte.

Enseigner explicitement la stratégie d’écriture Respecter les conventions linguistiques afin de permettre à l’élève :

  • d’appliquer les règles grammaticales apprises;
  • de rendre son texte compréhensible;
  • de montrer du respect envers ses destinataires.

Démarches de l'élève

Je précise une intention d’écriture : décrire, raconter, inciter, expliquer, divertir, etc.
  • Je cible mes destinataires (p. ex., ami ou amie, enseignant ou enseignante, parent).
  • Je choisis le genre de texte qui convient à mon intention et à mes destinataires.
Je mets mes idées en phrases.
Je révise mon texte.
  • Je relis mon texte à plusieurs reprises pour vérifier :
  • le choix des mots,
  • la structure des phrases,
  • la clarté du message.
  • Je corrige mes erreurs.
  • Je m’assure de respecter les caractéristiques du genre de texte (p. ex, lettre : en-tête, lieu et date, formule d’appel, corps, salutation et signature).
Je corrige mon texte afin de le rendre plus lisible. Je m’assure que :
  • mes phrases sont complètes.
  • les adjectifs et les déterminants sont bien accordés.
  • la ponctuation est correcte.
  • les mots sont bien orthographiés.

Je tiens compte de mon intention d’écriture, de la ou du destinataire et du genre de texte ciblé, et j’active mes connaissances antérieures.
Je consulte une variété de ressources générales et spécialisées (p. ex., imprimées, numériques, électroniques) en m’assurant qu’elles sont crédibles.
Je prends en note les idées importantes.
Je note les sources d’où proviennent mes idées.
Je consulte ou je questionne une ou un élève, le groupe-classe, l’enseignante ou l’enseignant, ou un membre de la communauté pour obtenir de la rétroaction ou des informations supplémentaires.

Je tiens compte de mon intention d’écriture, de la ou du destinataire et du genre de texte ciblé, et j’active mes connaissances antérieures.
Je transforme les idées de mon plan en phrases.
Je vérifie régulièrement mon plan pour m’assurer que :

  • je respecte la structure du genre de texte ciblé;
  • je développe toutes les idées établies dans le plan;
  • je respecte l’intention d’écriture.

Je consulte une ou un élève, le groupe-classe, l’enseignante ou l’enseignant, ou un membre de la communauté élargie et je la ou le questionne pour obtenir de la rétroaction ou des informations supplémentaires.

Je tiens compte de mon intention d’écriture, de la ou du destinataire et du genre de texte que j’écris, et j’active mes connaissances antérieures.
Je relis mon brouillon à plusieurs reprises avec une intention particulière pour vérifier :

  • le développement de mes idées;
  • la fluidité des phrases;
  • le choix des mots.

J’utilise les manipulations linguistiques appropriées selon mon intention de révision (remplacer, déplacer, effacer et ajouter).
Je garde des traces des changements sur ma copie.
Je consulte une ou un élève, le groupe-classe, l’enseignante ou l’enseignant, ou un membre de la communauté élargie et je la ou le questionne pour obtenir de la rétroaction ou des informations supplémentaires.

Je tiens compte de mon intention d’écriture, de la ou du destinataire et du genre de texte que j’écris, et j’active mes connaissances antérieures.
Je révise l’organisation de mon texte :

  • les caractéristiques et la structure du type de texte;
  • le style.

Je révise la cohérence de mon texte :

  • l’unité du sujet;
  • la reprise de l’information;
  • l’organisation et la progression de l’information;
  • l’absence de contradiction;
  • la constance du point de vue.

Je consulte une ou un élève, le groupe-classe, l’enseignante ou l’enseignant, ou un membre de la communauté élargie et je la ou le questionne pour obtenir de la rétroaction ou des informations supplémentaires.

Je relis mon texte à plusieurs reprises avec une intention particulière pour vérifier :

  • le bon usage de la ponctuation;
  • l’orthographe d’usage;
  • l’orthographe d’accord;
  • la morphologie verbale;
  • les formes et les types de phrases.

J’utilise les manipulations linguistiques appropriées à mon intention de correction (remplacer, déplacer, effacer et ajouter).
Je consulte une ou un élève, le groupe-classe, l’enseignante ou l’enseignant, ou un membre de la communauté élargie et je la ou le questionne pour obtenir de la rétroaction ou des informations supplémentaires.

Les activités suggérées

Affiches pour la salle de classe
Capsule d’information (technologie)
Développer et organiser ses idées : ajouter des idées secondaires
Développer et organiser ses idées : développer l’idée principale
Développer et organiser ses idées : la toile d’araignée et le schéma conceptuel
Développer et organiser ses idées : préciser l’idée principale
Écrire selon une intention : utiliser un gabarit (pour textes descriptifs et explicatifs)
Exploitation des TIC dans le domaine de l’écriture
Penser à deux, c’est mieux
Pistes d’enseignement, 7e année
Pistes d’enseignement, 8e année
Révision/correction du brouillon : poser des questions pour réviser
Trouver des idées pour l’écriture spontanée
Trouver des idées : ajouter au contenu avec l’aide des autres
Trouver des idées : préciser la situation de communication
Affiche : Corriger le texte
Affiche : Trouver des idées
Affiche : Vérifier le contenu du texte
Capsule d’information (technologies)
Correcteurs recherchés
De la conclusion à l’introduction
De la suite dans les idées
Définir la tâche en collaboration
Développer et organiser ses idées : ajouter des idées secondaires
Développer et organiser ses idées : la toile d’araignée et le schéma conceptuel
Développer et organiser ses idées : préciser l’idée principale
Écrire selon une intention : utiliser un gabarit (pour les textes descriptifs et explicatifs)
Exploitation des TIC dans le domaine de l’écriture
Fiche d’appréciation d’un texte – Les critères d’un texte 5 étoiles
Le sprint d’écriture
Penser à deux, c’est mieux
Pistes d’enseignement, 7e année
Pistes d’enseignement, 8e année
Référentiel : Enrichir son texte
Référentiel : Recueillir des informations
Référentiel : Rédiger un brouillon
Référentiel : Respecter les conventions linguistiques
Référentiel : Vérifier l’organisation et la cohérence de son texte
Révision/correction du brouillon : poser des questions pour réviser
Trouver des idées pour l’écriture spontanée
Trouver des idées : ajouter au contenu avec l’aide des autres
Trouver des idées : préciser la situation de communication