Stratégie d'enseignement

Enseigner de façon explicite à utiliser un vocabulaire approprié afin d’aider l’élève à mieux préciser sa pensée et à bien transmettre son message. Utiliser des stratégies qui aident l’élève à progresser (p. ex., jeux et activités ludiques,
outils et ressources des technologies de l’information).

Démarche de l'élève

J’utilise des mots justes pour exprimer clairement ma pensée.
  • Je fais un remue-méninges pour recueillir des expressions et des mots liés au thème à l’étude. J’utilise des mots tirés de mes lectures, des mots et des modèles qu’utilise mon enseignant ou mon enseignante et des mots tirés de référentiels variés.
  • J’utilise des synonymes afin de ne pas répéter les mêmes mots.
  • J’utilise des expressions imagées pour enrichir mon texte (p. ex., Elle est rouge comme une tomate.).

Les activités suggérées

ALFPistes d’enseignement, 4e année
ALFPistes d’enseignement, 5e année
ALFPistes d’enseignement, 6e année
Autres activités pour générer des idées
Des activités pour organiser les idées – Outils organisationnels
Exploitation des TIC dans le domaine de l’écriture – Rechercher des idées sur un sujet
Fiche d’appréciation d’un texte – Le choix de mots
L’auteur-compositeur
Le carnet d’écriture
Le cercle des idées
Le poème généalogique
Les phrases insolites
Vive la publicité