Stratégie d'enseignement

Enseigner de façon explicite la stratégie Vérifier la grammaire afin d’aider l’élève à appliquer les règles de grammaire apprises et à rendre son texte compréhensible.
Appuyer au moyen d’une rétroaction régulière et soutenue pour aider l’élève à progresser.

Démarche de l'élève

Je corrige mon texte.
  • Je vérifie chaque phrase pour m’assurer que les règles d’accord sont appliquées (p. ex., accord du sujet et du verbe, du nom et de l’adjectif).
  • Je m’assure que les phrases sont bien construites (p. ex., éléments obligatoires).
  • J’utilise un référentiel de correction pour m’aider à vérifier la grammaire dans mon texte (p. ex., roue de correction).
  • Je fais relire mon texte par un pair ou mon enseignant ou enseignante, puis je termine la correction de mon ébauche.

Les activités suggérées

ALF – Pistes d’enseignement, 4e année
ALF – Pistes d’enseignement, 5e année
ALF – Pistes d’enseignement, 6e année
Autres activités pour générer des idées
Code de correction
Exercices de repérage avec contraintes et de production de textes
Exploitation des TIC dans le domaine de l’écriture
Fiche d’appréciation d’un texte
La dictée zéro faute
Les pratiques d’orthographes approchées
Les textes à trous
Pistes pédagogiques pour aider les élèves à corriger un texte
Référentiel pour la vérification des accords