Stratégie d'enseignement

Enseigner de façon explicite à utiliser un vocabulaire approprié afin d’aider l’élève à mieux préciser sa pensée et à bien transmettre son message. Utiliser des stratégies qui aident l’élève à progresser (p. ex., jeux et activités ludiques,
outils et ressources des technologies de l’information).

Démarche de l'élève

J’utilise des mots justes pour exprimer clairement ma pensée.
  • Je fais un remue-méninges pour recueillir des expressions et des mots liés au thème à l’étude. J’utilise des mots tirés de mes lectures, des mots et des modèles qu’utilise mon enseignant ou mon enseignante et des mots tirés de référentiels variés.
  • J’utilise un vocabulaire intéressant et original.
  • J’utilise des synonymes afin de ne pas répéter les mêmes mots.
  • J’utilise des expressions imagées pour enrichir mon texte.

Les activités suggérées

ALF – Pistes d’enseignement, 4e année
ALF – Pistes d’enseignement, 5e année
ALF – Pistes d’enseignement, 6e année
Autres activités pour générer des idées
Des activités pour organiser les idées – Outils organisationnels
Exploitation des TIC dans le domaine de l’écriture – Rechercher des idées sur un sujet
Fiche d’appréciation d’un texte – Le choix de mots
Fiches d’analyse pour les éléments d’écriture – Choix de mots
L’auteur-compositeur
Le carnet d’écriture
Le cercle des idées
Le lipogramme
Le poème généalogique
Les centons
Les mots interdits
Les phrases insolites
Vignettes des fiches d’analyse pour les éléments d’écriture
Vive la publicité