Stratégies d'enseignement

Enseigner explicitement la stratégie d’écoute Suivre les règles de politesse afin d’aider l’élève à respecter la personne qui parle.
Enseigner explicitement la stratégie de prise de parole Établir un contact afin d’aider l’élève à attirer l’attention sur elle ou lui.
Enseigner explicitement la stratégie de prise de parole Parler avec respect afin d’aider l’élève à s’exprimer en observant les règles de politesse.

Démarches de l'élève

Je suis poli ou polie avec la personne qui parle.
  • J’arrête toute activité.
  • Je prends une position d’écoute.
  • Je n’interromps pas.
  • J’attends mon tour ou je lève la main avant de parler.
  • J’utilise des formules de politesse que j’ai apprises.
Lorsque je veux m’exprimer, j’attire l’attention sur moi.
  • Avec une personne, je regarde la personne à qui je veux parler. Je nomme la personne et je lui dis « Excusez-moi » ou « Excuse-moi » si elle est occupée.
  • Avec un groupe, je regarde les personnes dans le groupe. Au besoin, je peux dire « Excusez-moi ». Je présente mes idées.
Je parle avec respect.
  • J’établis un contact.
  • J’utilise « tu » pour un ami et « vous » pour un ou une adulte ou un groupe.
  • Je peux remercier la personne ou le groupe de m’avoir écouté.

Les activités suggérées

ALF – Pistes d’enseignement, 1re année
ALF – Pistes d’enseignement, 2e année
ALF – Pistes d’enseignement, 3e année
Le mur de mots (avec formules de politesse)