Stratégie d'enseignement

Enseigner explicitement la stratégie de prise de parole Contrôler sa voix afin d’aider l’élève à mieux se faire comprendre et à mieux garder l’attention des autres.

Démarche de l'élève

Lorsque je m’exprime, j’établis un contact.
  • J’articule bien.
  • J’utilise ma voix pour montrer mes émotions (p. ex., Je monte la voix pour montrer ma surprise ou ma joie.).
  • J’ajuste le volume de ma voix (p. ex., Si mes amis sont proches de moi, je parle à voix basse.).
  • Je parle lentement en faisant des pauses (p. ex., pour bien espacer mes idées).

Les activités suggérées

ALF – Pistes d’enseignement, 1re année
ALF – Pistes d’enseignement, 2e année
ALF – Pistes d’enseignement, 3e année
Activité 7, La production des sons
Ajuster le ton de sa voix – À la manière de… Le théâtre des lecteurs
Articuler clairement – À la mode de Molière
Contrôler le volume de sa voix – Inspirez, Expirez!
Contrôler le volume de sa voix – Variation sur un poème