Stratégies d'enseignement

Enseigner de façon explicite la stratégie Cibler l’intention d’écriture et les destinataires afin d’aider l’élève à choisir une forme de discours et un genre de texte appropriés, et à adapter le contenu du texte.
Enseigner de façon explicite la stratégie Activer ses connaissances antérieures afin d’aider l’élève à faire le lien avec sa propre expérience, à s’engager davantage dans la tâche d’écriture et à trouver des idées.
Encourager l’élève à puiser dans ses expériences personnelles pour lui donner l’occasion de prendre part pleinement à l’activité en cours.
Enseigner de façon explicite la stratégie Dresser un plan afin d’amener l’élève à sélectionner et à organiser ses idées.
Enseigner de façon explicite la stratégie Mettre en texte ses idées afin d’amener l’élève à exprimer le fruit de son imagination et de sa créativité, et à utiliser les mots appris dans divers contextes.
Enseigner de façon explicite la stratégie Vérifier l’organisation du texte afin d’aider l’élève à respecter la forme de discours et le genre de texte choisis, à présenter ses idées dans un ordre logique et à en faciliter la compréhension.
Enseigner de façon explicite la stratégie Enrichir le texte afin d’aider l’élève à rendre son texte plus intéressant et à en faciliter la compréhension.
Appuyer au moyen d’une rétroaction régulière et soutenue pour aider l’élève à progresser.
Enseigner de façon explicite la stratégie Vérifier la grammaire afin d’aider l’élève à appliquer les règles grammaticales apprises et à rendre son texte compréhensible.
Enseigner de façon explicite la stratégie Préparer la version finale du texte afin d’aider l’élève à mettre son texte en valeur, à le communiquer à ses destinataires et à être fier du travail accompli.

Démarches de l'élève

Je cible mon intention et mes destinataires.
  • Je précise une intention d’écriture : décrire, raconter, inciter, expliquer, divertir, etc.
  • J’imagine mes destinataires (p. ex., âge, bagage de connaissances).
  • Je choisis le genre de texte qui convient à mon intention et à mes destinataires.
Je trouve des idées en activant mes connaissances antérieures.
  • Je me demande ce que je sais sur le sujet.
  • Je me demande ce que je sais sur le genre de texte à écrire.
  • Je pense à ce que j’ai déjà vu, lu, écrit, entendu ou vécu de similaire.
  • Je note mes idées.
  • Je fais des liens entre mes connaissances et le sujet à l’étude.
Je dresse un plan.
  • Je relis mes notes.
  • Je regroupe les idées qui sont semblables.
  • Je sélectionne les idées que je veux garder.
  • J’organise mes idées dans un outil organisationnel (p. ex., un schéma narratif, une toile d’araignée).
  • Je choisis l’ordre de présentation de mes idées.
Je rédige mon ébauche.
  • Je mets mes idées en phrases.
  • J’enchaîne les idées retenues.
  • Je vérifie régulièrement mon plan pour respecter la structure du genre de texte.
  • Je développe mes idées principales en ajoutant des détails.
Je vérifie l’organisation de mon texte.
  • Je lis mon ébauche plusieurs fois pour m’assurer que :
  • le message est cohérent et que l’ordre des idées est logique.
  • les idées sont liées entre elles par des mots de liaison bien choisis.
  • les caractéristiques du genre de texte sont respectées.
  • Je garde des traces de mes changements (p. ex., en utilisant un code de couleurs).
  • Je demande à un pair de relire mon texte et de me faire part de ses réactions ou de ses questions.
J’enrichis mon texte.
  • Je lis mon ébauche en tenant compte de la grille de révision.
  • Je relève, dans le texte, les éléments que je dois retravailler (p. ex., choix des mots, structure des phrases, développement des idées).
  • J’améliore mon ébauche à l’aide de manipulations linguistiques (p. ex., remplacer, déplacer, effacer, ajouter) et je garde des traces des changements sur ma copie.
  • J’insère des éléments visuels ou des organisateurs graphiques (p. ex., illustrations, tableau de statistiques, ligne du temps) afin d’enrichir le message.
Je corrige mon texte.
  • Je relis chaque phrase et vérifie le bon usage de la ponctuation et des majuscules (en début de phrase, pour les noms propres).
  • Si je doute de l’orthographe d’un mot, je vérifie (p. ex., à l’aide d’un référentiel) et je le corrige, au besoin.
  • Je relève mes erreurs d’accord et je les corrige à l’aide d’un référentiel de correction.
  • Je fais relire mon texte par un pair ou mon enseignant ou mon enseignante, puis je termine la correction de mon ébauche.
Je prépare la version finale de mon texte.
  • Je m’assure que la présentation respecte les caractéristiques du genre de texte.
  • Je choisis la façon dont je veux diffuser mon texte (p. ex., affiche, page Web).
  • Je choisis ou crée des éléments visuels pour rendre l’apparence générale de mon texte attrayante et donner le goût de le lire (p. ex., photos, illustrations, schémas).
  • Je soigne mon écriture pour que mon texte soit lisible.

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