Je précise mon intention d’écriture : décrire, raconter, inciter, expliquer, divertir, etc.
- J’imagine mes destinataires (p. ex., les plus jeunes, mes pairs).
- Je choisis le genre de texte qui convient à mon intention et à mes destinataires.
|
Je trouve des idées.
- Je me demande ce que je sais sur le sujet.
- Je me demande ce que je sais sur le genre de texte à écrire.
- Je pense à ce que j’ai déjà vu, lu, écrit, entendu ou vécu de similaire.
- Je note mes idées.
- Je fais des liens entre mes connaissances et le sujet à l’étude.
|
Je dresse un plan.
- Je relis mes idées.
- Je sélectionne les idées que je veux garder.
- J’organise mes idées dans un outil organisationnel (p. ex., un schéma narratif, une toile d’araignée).
- Je choisis l’ordre de présentation de mes idées.
|
Je rédige mon ébauche.
- Je mets mes idées en phrases.
- Je développe mes idées principales en ajoutant quelques détails.
|
Je vérifie l’organisation de mon texte.
- Je lis mon ébauche plusieurs fois pour m’assurer que les idées sont dans un ordre logique et que le message est clair.
- Je demande à un pair de relire mon texte et de me faire part de ses réactions ou de ses questions.
|
J’enrichis mon texte.
- Je relève, dans le texte, les éléments que je dois retravailler (p. ex., choix des mots, structure des phrases).
|
Je corrige mon texte.
- Je relis chaque phrase et vérifie le bon usage de la ponctuation et des majuscules (en début de phrase, pour les noms propres).
- Si je doute de l’orthographe d’un mot, je vérifie (p. ex., à l’aide d’un référentiel) et je le corrige, au besoin.
- Je corrige mes erreurs d’accord (p. ex., nombre des noms et des adjectifs) à l’aide d’un référentiel de correction.
- Je fais relire mon texte par un pair ou mon enseignant ou mon enseignante, puis je termine la correction de mon ébauche.
|
Je prépare la version finale de mon texte.
- Je soigne mon écriture pour que mon texte soit lisible.
- Je choisis ou crée des éléments visuels pour rendre l’apparence générale de mon texte attrayante et donner le goût de le lire (p. ex., photos, illustrations, schémas).
|