Je cible mon intention et mes destinataires.
- Je précise une intention d’écriture : décrire, raconter, inciter, expliquer, divertir, etc.
- J’imagine mes destinataires (p. ex., âge, bagage de connaissances).
- Je choisis le genre de texte qui convient à mon intention et à mes destinataires.
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Je trouve des idées en activant mes connaissances antérieures.
- Je me demande ce que je sais sur le sujet.
- Je me demande ce que je sais sur le genre de texte à écrire.
- Je pense à ce que j’ai déjà vu, lu, écrit, entendu ou vécu de similaire.
- Je note mes idées.
- Je fais des liens entre mes connaissances et le sujet à l’étude.
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Je dresse un plan.
- Je relis mes notes.
- Je regroupe les idées qui sont semblables.
- Je sélectionne les idées que je veux garder.
- J’organise mes idées dans un outil organisationnel (p. ex., un schéma narratif, une toile d’araignée).
- Je choisis l’ordre de présentation de mes idées.
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Je rédige mon ébauche.
- Je mets mes idées en phrases.
- J’enchaîne les idées retenues.
- Je vérifie régulièrement mon plan pour respecter la structure du genre de texte.
- Je développe mes idées principales en ajoutant des détails.
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Je vérifie l’organisation de mon texte.
- Je lis mon ébauche plusieurs fois pour m’assurer que :
- le message est cohérent et que l’ordre des idées est logique.
- les idées sont liées entre elles par des mots de liaison bien choisis.
- les caractéristiques du genre de texte sont respectées.
- Je garde des traces de mes changements (p. ex., en utilisant un code de couleurs).
- Je demande à un pair de relire mon texte et de me faire part de ses réactions ou de ses questions.
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J’enrichis mon texte.
- Je lis mon ébauche en tenant compte de la grille de révision.
- Je relève, dans le texte, les éléments que je dois retravailler (p. ex., choix des mots, structure des phrases, développement des idées).
- J’améliore mon ébauche à l’aide de manipulations linguistiques (p. ex., remplacer, déplacer, effacer, ajouter) et je garde des traces des changements sur ma copie.
- J’insère des éléments visuels ou des organisateurs graphiques (p. ex., illustrations, tableau de statistiques, ligne du temps) afin d’enrichir le message.
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Je corrige mon texte.
- Je relis chaque phrase et vérifie le bon usage de la ponctuation et des majuscules (en début de phrase, pour les noms propres).
- Si je doute de l’orthographe d’un mot, je vérifie (p. ex., à l’aide d’un référentiel) et je le corrige, au besoin.
- Je relève mes erreurs d’accord et je les corrige à l’aide d’un référentiel de correction.
- Je fais relire mon texte par un pair ou mon enseignant ou mon enseignante, puis je termine la correction de mon ébauche.
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Je prépare la version finale de mon texte.
- Je m’assure que la présentation respecte les caractéristiques du genre de texte.
- Je choisis la façon dont je veux diffuser mon texte (p. ex., affiche, page Web).
- Je choisis ou crée des éléments visuels pour rendre l’apparence générale de mon texte attrayante et donner le goût de le lire (p. ex., photos, illustrations, schémas).
- Je soigne mon écriture pour que mon texte soit lisible.
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