Enseigner de façon explicite à utiliser un vocabulaire approprié afin d’aider l’élève à mieux préciser sa pensée et à bien transmettre son message. Utiliser des stratégies qui aident l’élève à progresser (p. ex., jeux et activités ludiques, outils et ressources des technologies de l’information). |
Enseigner explicitement la stratégie Utiliser un vocabulaire approprié afin de permettre à l’élève :
|
J’utilise divers moyens pour trouver des nouveaux mots qui expriment clairement ma pensée.
|
J’utilise des mots justes pour exprimer clairement ma pensée.
|
Autres activités pour générer des idées |
Des activités pour organiser les idées – Outils organisationnels |
Exploitation des TIC dans le domaine de l’écriture – Rechercher des idées sur un sujet |
Fiche d’appréciation d’un texte – Le choix de mots |
Fiches d’analyse pour les éléments d’écriture – Choix de mots |
Le carnet d’écriture |
Le cercle des idées |
Pistes d’enseignement, FFAAO |
Pistes d’enseignement, FFABO |
Pistes d’enseignement, FFACO |
Pistes d’enseignement, FFADO |
Vignettes des fiches d’analyse pour les éléments d’écriture |
Autres activités pour générer des idées |
Des activités pour organiser les idées – Outils organisationnels |
Exemples de questions pour l’analyse des éléments d’écriture (idées, style, présentation, choix de mots, conventions linguistiques) |
Exploitation des TIC dans le domaine de l’écriture |
Fiche d’appréciation d’un texte – Les critères d’un texte 5 étoiles |
L’auteur-compositeur |
La correction – Activités supplémentaires : Activité F – Lexique et vocabulaire |
Le carnet d’écriture |
Le cercle des idées |
Le lipogramme |
Le poème généalogique |
Les centons |
Les mots interdits |
Les phrases insolites |
Pistes d’enseignement, FFAAO |
Pistes d’enseignement, FFABO |
Pistes d’enseignement, FFACO |
Pistes d’enseignement, FFADO |
Vignettes des fiches d’analyse des éléments d’écriture |
Vive la publicité |