Stratégies d'enseignement

Enseigner de façon explicite à utiliser un vocabulaire approprié afin d’aider l’élève à mieux préciser sa pensée et à bien transmettre son message. Utiliser des stratégies qui aident l’élève à progresser (p. ex., jeux et activités ludiques,
outils et ressources des technologies de l’information).

Enseigner explicitement la stratégie Utiliser un vocabulaire approprié afin de permettre à l’élève :

  • de mieux préciser sa pensée;
  • de bien transmettre son message.

Démarches de l'élève

J’utilise divers moyens pour trouver des nouveaux mots qui expriment clairement ma pensée.
  • Je fais un remue-méninges pour recueillir des expressions imagées et des mots liés au thème à l’étude.
  • J’utilise des mots tirés de mes lectures.
  • J’utilise des mots et des modèles tirés de référentiels variés (p. ex., dictionnaire de synonymes et d’antonymes).

J’utilise des mots justes pour exprimer clairement ma pensée.

  • Je fais un remue-méninges pour recueillir des expressions et des mots liés au thème à l’étude.
  • J’utilise des mots tirés de mes lectures, des mots et des modèles qu’utilise mon enseignante ou mon enseignant et des mots provenant de divers référentiels.
  • J’utilise des synonymes afin de ne pas répéter les mêmes mots.
  • J’utilise des expressions imagées pour enrichir mon texte (p. ex., elle est rouge comme une tomate).

Les activités suggérées

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