Enseigner de façon explicite la stratégie Cibler l’intention d’écriture et les destinataires afin d’aider l’élève à choisir une forme de discours et un genre de texte appropriés, et à adapter le contenu du texte. |
Enseigner de façon explicite la stratégie Activer ses connaissances antérieures afin d’aider l’élève à trouver des idées liées à sa propre expérience et à s’engager davantage dans la tâche d’écriture. |
Enseigner de façon explicite la stratégie Dresser un plan afin d’amener l’élève à sélectionner et à organiser ses idées. |
Enseigner de façon explicite la stratégie Mettre en texte ses idées afin d’amener l’élève à exprimer le fruit de son imagination et de sa créativité, et à utiliser les mots appris dans divers contextes. |
Enseigner de façon explicite la stratégie Vérifier l’organisation du texte afin d’aider l’élève à respecter la forme de discours et le genre de texte choisis, à présenter ses idées dans un ordre logique et à en faciliter la compréhension. |
Enseigner de façon explicite la stratégie Enrichir le texte afin d’aider l’élève à rendre son texte plus intéressant et à en faciliter la compréhension. Appuyer au moyen d’une rétroaction régulière et soutenue pour aider l’élève à progresser. |
Enseigner de façon explicite la stratégie Vérifier la grammaire afin d’aider l’élève à appliquer les règles grammaticales apprises et à rendre son texte compréhensible. |
Enseigner de façon explicite la stratégie Préparer la version finale du texte afin d’aider l’élève à mettre son texte en valeur, à le communiquer à ses destinataires et à être fier du travail accompli. |
Enseigner explicitement la stratégie d’écriture Élaborer un plan afin de permettre à l’élève :
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Enseigner explicitement la stratégie d’écriture Rédiger un brouillon afin de permettre à l’élève :
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Enseigner explicitement la stratégie d’écriture Enrichir son texte afin de permettre à l’élève :
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Enseigner explicitement la stratégie d’écriture Vérifier l’organisation et la cohérence de son texte afin de permettre à l’élève :
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Enseigner explicitement la stratégie d’écriture Respecter les conventions linguistiques afin de permettre à l’élève :
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Enseigner explicitement la stratégie d’écriture Préparer la version définitive de son texte afin de permettre à l’élève :
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Enseigner explicitement la stratégie Activer ses connaissances antérieures afin de permettre à l’élève :
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Je cible mon intention et mes destinataires.
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Je trouve des idées en activant mes connaissances antérieures.
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Je dresse un plan.
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Je rédige mon ébauche.
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Je vérifie l’organisation de mon texte. Je lis mon ébauche plusieurs fois pour m’assurer que :
Je demande à un pair de relire mon texte et de me faire part de ses réactions ou de ses questions. |
J’enrichis mon texte.
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Je corrige mon texte.
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Je prépare la version finale de mon texte.
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Je tiens compte de mon intention d’écriture, de la ou du destinataire et du genre de texte ciblé, et j’active mes connaissances antérieures.
Je dresse un plan.
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Je tiens compte de mon intention d’écriture, de la ou du destinataire et du genre de texte ciblé, et j’active mes connaissances antérieures.
Je consulte une ou un élève, le groupe-classe, l’enseignante ou l’enseignant, ou un membre de la communauté élargie et je la ou le questionne pour obtenir de la rétroaction ou des informations supplémentaires. |
Je tiens compte de mon intention d’écriture, de la ou du destinataire et du genre de texte que j’écris, et j’active mes connaissances antérieures.
J’utilise les manipulations linguistiques appropriées selon mon intention de révision (remplacer, déplacer, effacer et ajouter). |
Je tiens compte de mon intention d’écriture, de la ou du destinataire et du genre de texte que j’écris, et j’active mes connaissances antérieures.
Je révise la cohérence de mon texte :
Je consulte une ou un élève, le groupe-classe, l’enseignante ou l’enseignant, ou un membre de la communauté élargie et je la ou le questionne pour obtenir de la rétroaction ou des informations supplémentaires. |
Je relis mon texte à plusieurs reprises avec une intention particulière pour vérifier :
J’utilise les manipulations linguistiques appropriées à mon intention de correction (remplacer, déplacer, effacer et ajouter). |
Je tiens compte de mon intention d’écriture, de la ou du destinataire et du genre de texte que j’écris, et j’active mes connaissances antérieures.
Je compare mon texte définitif avec l’ébauche pour vérifier que je n’ai rien oublié et je le modifie, au besoin. |
Je trouve des idées en activant mes connaissances antérieures.
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Autres activités pour générer des idées |
Capsule d’information (technologie) |
Des activités pour organiser les idées – Outils organisationnels |
Des stratégies de visualisation motivent les garçons |
Exploitation des TIC dans le domaine de l’écriture |
Fiche d’appréciation d’un texte |
Fiches d’analyse pour les éléments d’écriture |
Grille de justification des manipulations linguistiques en révision |
L’art dramatique, c’est agir! Une musique douce à l’oreille |
L’atelier d’écriture |
La chaise de l’auteur |
La diffusion des textes publiés |
Le carnet d’écriture |
Le cercle des idées |
Les quatre coins |
Passez à l’action! (outils organisationnels, cadres d’écriture) |
Passez à l’action! (structurer une rédaction) |
Pistes d’enseignement, FFAAO |
Pistes d’enseignement, FFABO |
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Pistes d’enseignement, FFADO |
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Autres activités pour générer des idées |
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Des activités pour organiser les idées – Outils organisationnels |
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Exemples de questions pour l’analyse des éléments d’écriture (idées, style, présentation, choix de mots, conventions linguistiques) |
Exploitation des TIC dans le domaine de l’écriture |
Fiche d’appréciation d’un texte – Les critères d’un texte 5 étoiles |
Grille de justification des manipulations linguistiques en révision |
Gros plan sur le plan… Action! |
Je répète, tu répètes, il reprend l’information! |
L’art dramatique, c’est agir! Passez à l’action! – Une musique douce à l’oreille |
L’écrit reste… |
L’exploration du sujet |
La chaise de l’auteur |
La correction – Activités supplémentaires : Activité A – L’orthographe |
La correction – Activités supplémentaires : Activité B – Les accords dans les groupes de mots |
La correction – Activités supplémentaires : Activité C – Les détectives d’erreurs |
La correction – Activités supplémentaires : Activité D – Je ponctue… point final |
La correction – Activités supplémentaires : Activité E – Consultation des ouvrages de référence imprimés et électroniques |
La correction – Activités supplémentaires : Activité F – Lexique et vocabulaire |
La diffusion des textes publiés |
Le carnet d’écriture |
Le cercle des idées |
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Les quatre coins |
Mode de gestion : L’atelier d’écriture |
Passez à l’action! (outils organisationnels et cadres d’écriture) |
Passez à l’action! (structurer une rédaction) |
Pistes d’enseignement, FFAAO |
Pistes d’enseignement, FFABO |
Pistes d’enseignement, FFACO |
Pistes d’enseignement, FFADO |
Place aux arts! et Point de vue |
Référentiel : Élaborer un plan |
Référentiel : Enrichir son texte |
Référentiel : Préparer la version définitive de son texte |
Référentiel : Rédiger un brouillon |
Référentiel : Respecter les conventions linguistiques |
Référentiel : Vérifier l’organisation et la cohérence de son texte |
Vignettes des fiches d’analyse des éléments d’écriture |