Stratégies d'enseignement

Enseigner de façon explicite la stratégie Cibler l’intention d’écriture et les destinataires afin d’aider l’élève à choisir une forme de discours et un genre de texte appropriés, et à adapter le contenu du texte.
Enseigner de façon explicite la stratégie Activer ses connaissances antérieures afin d’aider l’élève à trouver des idées liées à sa propre expérience et à s’engager davantage dans la tâche d’écriture.
Enseigner de façon explicite la stratégie Dresser un plan afin d’amener l’élève à sélectionner et à organiser ses idées.
Enseigner de façon explicite la stratégie Mettre en texte ses idées afin d’amener l’élève à exprimer le fruit de son imagination et de sa créativité, et à utiliser les mots appris dans divers contextes.
Enseigner de façon explicite la stratégie Vérifier l’organisation du texte afin d’aider l’élève à respecter la forme de discours et le genre de texte choisis, à présenter ses idées dans un ordre logique et à en faciliter la compréhension.
Enseigner de façon explicite la stratégie Enrichir le texte afin d’aider l’élève à rendre son texte plus intéressant et à en faciliter la compréhension.
Appuyer au moyen d’une rétroaction régulière et soutenue pour aider l’élève à progresser.
Enseigner de façon explicite la stratégie Vérifier la grammaire afin d’aider l’élève à appliquer les règles grammaticales apprises et à rendre son texte compréhensible.
Enseigner de façon explicite la stratégie Préparer la version finale du texte afin d’aider l’élève à mettre son texte en valeur, à le communiquer à ses destinataires et à être fier du travail accompli.

Enseigner explicitement la stratégie d’écriture Élaborer un plan afin de permettre à l’élève :

  • de regrouper les idées semblables selon la structure du genre de texte ciblé;
  • de décider de l’ordre de présentation de ses idées;
  • de réduire la charge cognitive et de faciliter la rédaction de l’ébauche.

Enseigner explicitement la stratégie d’écriture Rédiger un brouillon afin de permettre à l’élève :

  • d’activer son imagination et d’explorer son raisonnement, sa pensée critique et son jugement;
  • d’expérimenter l’écriture d’un genre de texte étudié en lecture;
  • de rédiger le texte selon son plan.

Enseigner explicitement la stratégie d’écriture Enrichir son texte afin de permettre à l’élève :

  • de rendre son texte plus intéressant;
  • d’en faciliter la lecture;
  • de respecter ses destinataires.

Enseigner explicitement la stratégie d’écriture Vérifier l’organisation et la cohérence de son texte afin de permettre à l’élève :

  • de respecter la forme du discours et la tâche d’écriture;
  • de présenter ses idées selon un ordre logique et cohérent;
  • de faciliter la compréhension du texte.

Enseigner explicitement la stratégie d’écriture Respecter les conventions linguistiques afin de permettre à l’élève :

  • d’appliquer les règles grammaticales apprises;
  • de rendre son texte compréhensible;
  • de montrer du respect envers ses destinataires.

Enseigner explicitement la stratégie d’écriture Préparer la version définitive de son texte afin de permettre à l’élève :

  • de le rendre accessible à ses destinataires;
  • de le mettre en valeur;
  • d’être fière ou fier d’une tâche accomplie.

Enseigner explicitement la stratégie Activer ses connaissances antérieures afin de permettre à l’élève :

  • d’établir un lien entre ce qu’elle ou il sait déjà et le sujet traité;
  • de s’engager davantage dans la tâche d’écriture;
  • de trouver des idées.

Démarches de l'élève

Je cible mon intention et mes destinataires.
  • Je précise une intention d’écriture : décrire, raconter, inciter, expliquer, divertir, etc.
  • J’imagine mes destinataires (p. ex., âge, bagage de connaissances).
  • Je choisis le genre de texte qui convient à mon intention et à mes destinataires.
Je trouve des idées en activant mes connaissances antérieures.
  • Je me demande ce que je sais sur le sujet.
  • Je me demande ce que je sais sur le genre de texte à écrire.
  • Je pense à ce que j’ai déjà vu, lu, écrit, entendu ou vécu de similaire.
  • Je note mes idées.
  • Je fais des liens entre mes connaissances et le sujet à l’étude.
Je dresse un plan.
  • Je relis mes notes.
  • Je regroupe les idées qui sont semblables.
  • Je sélectionne les idées que je veux garder.
  • J’organise mes idées dans un outil organisationnel (p. ex., un schéma narratif, une toile d’araignée).
  • Je choisis l’ordre de présentation de mes idées.
Je rédige mon ébauche.
  • Je mets mes idées en phrases.
  • J’enchaîne les idées retenues.
  • Je vérifie régulièrement mon plan pour respecter la structure du genre de texte.
  • Je développe mes idées principales en ajoutant des détails.
Je vérifie l’organisation de mon texte. Je lis mon ébauche plusieurs fois pour m’assurer que :
  • le message est cohérent et que l’ordre des idées est logique.
  • les idées sont liées entre elles par des mots de liaison bien choisis.
  • les caractéristiques du genre de texte sont respectées.
Je garde des traces de mes changements (p. ex., en utilisant un code de couleurs).
Je demande à un pair de relire mon texte et de me faire part de ses réactions ou de ses questions.
J’enrichis mon texte.
  • Je lis mon ébauche en tenant compte de la grille de révision.
  • Je relève, dans le texte, les éléments que je dois retravailler (p. ex., choix des mots, structure des phrases, développement des idées).
  • J’améliore mon ébauche à l’aide de manipulations linguistiques (p. ex., remplacer, déplacer, effacer, ajouter) et je garde des traces des changements sur ma copie.
  • J’insère des éléments visuels ou des organisateurs graphiques (p. ex., illustrations, tableau de statistiques, ligne du temps) afin d’enrichir le message.
Je corrige mon texte.
  • Je relis chaque phrase et vérifie le bon usage de la ponctuation et des majuscules (en début de phrase, pour les noms propres).
  • Si je doute de l’orthographe d’un mot, je vérifie (p. ex., à l’aide d’un référentiel) et je le corrige, au besoin.
  • Je relève mes erreurs d’accord et je les corrige à l’aide d’un référentiel de correction.
  • Je fais relire mon texte par un pair ou mon enseignant ou mon enseignante, puis je termine la correction de mon ébauche.
Je prépare la version finale de mon texte.
  • Je m’assure que la présentation respecte les caractéristiques du genre de texte.
  • Je choisis la façon dont je veux diffuser mon texte (p. ex., affiche, page Web).
  • Je choisis ou crée des éléments visuels pour rendre l’apparence générale de mon texte attrayante et donner le goût de le lire (p. ex., photos, illustrations, schémas).
  • Je soigne mon écriture pour que mon texte soit lisible.

Je tiens compte de mon intention d’écriture, de la ou du destinataire et du genre de texte ciblé, et j’active mes connaissances antérieures.
J’organise mes idées.

  • Je relis les idées notées au cours de ma recherche.
  • Je sélectionne les idées que je veux garder.
  • Je regroupe mes idées selon une séquence logique. Je peux utiliser des outils organisationnels pour m’aider.

Je dresse un plan.

  • Je divise mon texte en sections selon l’ordre de présentation choisi.
  • Je divise chaque section en paragraphes.
  • Je trouve l’idée principale et les idées secondaires pour chaque paragraphe.
  • J’ajoute des éléments justifiant mes idées : procédés explicatifs, citations, etc.
  • Je consulte ou je questionne une ou un élève, le groupe-classe, l’enseignante ou l’enseignant, ou un membre de la communauté pour obtenir de la rétroaction ou des informations supplémentaires.

Je tiens compte de mon intention d’écriture, de la ou du destinataire et du genre de texte ciblé, et j’active mes connaissances antérieures.
Je transforme les idées de mon plan en phrases.
Je vérifie régulièrement mon plan pour m’assurer que :

  • je respecte la structure du genre de texte ciblé;
  • je développe toutes les idées établies dans le plan;
  • je respecte l’intention d’écriture.

Je consulte une ou un élève, le groupe-classe, l’enseignante ou l’enseignant, ou un membre de la communauté élargie et je la ou le questionne pour obtenir de la rétroaction ou des informations supplémentaires.

Je tiens compte de mon intention d’écriture, de la ou du destinataire et du genre de texte que j’écris, et j’active mes connaissances antérieures.
Je relis mon brouillon à plusieurs reprises avec une intention particulière pour vérifier :

  • le développement de mes idées;
  • la fluidité des phrases;
  • le choix des mots.

J’utilise les manipulations linguistiques appropriées selon mon intention de révision (remplacer, déplacer, effacer et ajouter).
Je garde des traces des changements sur ma copie.
Je consulte une ou un élève, le groupe-classe, l’enseignante ou l’enseignant, ou un membre de la communauté élargie et je la ou le questionne pour obtenir de la rétroaction ou des informations supplémentaires.

Je tiens compte de mon intention d’écriture, de la ou du destinataire et du genre de texte que j’écris, et j’active mes connaissances antérieures.
Je révise l’organisation de mon texte :

  • les caractéristiques et la structure du type de texte;
  • le style.

Je révise la cohérence de mon texte :

  • l’unité du sujet;
  • la reprise de l’information;
  • l’organisation et la progression de l’information;
  • l’absence de contradiction;
  • la constance du point de vue.

Je consulte une ou un élève, le groupe-classe, l’enseignante ou l’enseignant, ou un membre de la communauté élargie et je la ou le questionne pour obtenir de la rétroaction ou des informations supplémentaires.

Je relis mon texte à plusieurs reprises avec une intention particulière pour vérifier :

  • le bon usage de la ponctuation;
  • l’orthographe d’usage;
  • l’orthographe d’accord;
  • la morphologie verbale;
  • les formes et les types de phrases.

J’utilise les manipulations linguistiques appropriées à mon intention de correction (remplacer, déplacer, effacer et ajouter).
Je consulte une ou un élève, le groupe-classe, l’enseignante ou l’enseignant, ou un membre de la communauté élargie et je la ou le questionne pour obtenir de la rétroaction ou des informations supplémentaires.

Je tiens compte de mon intention d’écriture, de la ou du destinataire et du genre de texte que j’écris, et j’active mes connaissances antérieures.
Je choisis la façon de diffuser mon texte (p. ex., papier, Power Point, Prezi, blogue, page Web, Twitter).
Je choisis ou je crée des éléments visuels et audio pour appuyer mon message :

  • photos, illustrations;
  • graphique, schéma, tableau, liste, carte topographique, carte historique;
  • fichier audio, message enregistré;
  • vidéo.

Je compare mon texte définitif avec l’ébauche pour vérifier que je n’ai rien oublié et je le modifie, au besoin.

Je trouve des idées en activant mes connaissances antérieures.

  • Je me demande ce que je sais sur le sujet.
  • Je me demande ce que je sais sur le genre de texte à écrire.
  • Je pense à ce que j’ai déjà vu, lu, écrit, entendu ou vécu de similaire.
  • Je note mes idées.

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