Stratégies d'enseignement

Enseigner de façon explicite à utiliser un vocabulaire approprié afin d’aider l’élève à mieux préciser sa pensée et à bien transmettre son message. Utiliser des stratégies qui aident l’élève à progresser (p. ex., jeux et activités ludiques,
outils et ressources des technologies de l’information).

Enseigner explicitement la stratégie Utiliser un vocabulaire approprié afin de permettre à l’élève :

  • de mieux préciser sa pensée;
  • de bien transmettre son message.

Démarches de l'élève

Je cherche de nouveaux mots pour exprimer clairement ma pensée.
  • Je fais un remue-méninges pour recueillir des expressions et des mots liés au thème à l’étude. J’utilise des mots tirés de mes lectures, des mots et des modèles qu’utilise mon enseignant ou mon enseignante et des mots tirés de référentiels variés.
  • J’utilise un vocabulaire intéressant et original.
  • J’utilise des synonymes afin de ne pas répéter les mêmes mots.
  • J’utilise des expressions imagées pour enrichir mon texte.

J’utilise des mots justes pour exprimer clairement ma pensée.

  • Je fais un remue-méninges pour recueillir des expressions et des mots liés au thème à l’étude.
  • J’utilise des mots tirés de mes lectures, des mots et des modèles qu’utilise mon enseignante ou mon enseignant et des mots provenant de divers référentiels.
  • J’utilise des synonymes afin de ne pas répéter les mêmes mots.
  • J’utilise des expressions imagées pour enrichir mon texte (p. ex., elle est rouge comme une tomate).

Les activités suggérées

Autres activités pour générer des idées
Des activités pour organiser les idées – Outils organisationnels
Exploitation des TIC dans le domaine de l’écriture – Rechercher des idées sur un sujet
Fiche d’appréciation d’un texte – Le choix de mots
Fiches d’analyse pour les éléments d’écriture – Choix de mots
L’auteur-compositeur
Le carnet d’écriture
Le cercle des idées
Le lipogramme
Le poème généalogique
Les centons
Les mots interdits
Les phrases insolites
Pistes d’enseignement, 7e année
Pistes d’enseignement, 8e année
Vignettes des fiches d’analyse pour les éléments d’écriture
Vive la publicité
Autres activités pour générer des idées
Des activités pour organiser les idées – Outils organisationnels
Exemples de questions pour l’analyse des éléments d’écriture (idées, style, présentation, choix de mots, conventions linguistiques)
Exploitation des TIC dans le domaine de l’écriture
Fiche d’appréciation d’un texte – Les critères d’un texte 5 étoiles
L’auteur-compositeur
La correction – Activités supplémentaires : Activité F – Lexique et vocabulaire
Le carnet d’écriture
Le cercle des idées
Le lipogramme
Le poème généalogique
Les centons
Les mots interdits
Les phrases insolites
Pistes d’enseignement, 7e année
Pistes d’enseignement, 8e année
Vignettes des fiches d’analyse des éléments d’écriture
Vive la publicité