Enseigner explicitement la stratégie de prise de parole Employer des mots justes afin d’aider l’élève à communiquer ses idées de façon cohérente. |
Enseigner explicitement la stratégie de prise de parole Employer des mots justes afin de permettre à l’élève :
|
Je me sers de mots de liaison pour faire une suite dans mes idées. Je me sers de référentiels pour me guider dans l’utilisation des mots de liaison. |
Je donne un nom précis à tout ce qui m’entoure (p. ex., personnes, lieux, activités), à tout ce que je ressens (p. ex., mes sentiments, mes besoins) et à tout ce que je veux exprimer (p. ex., mes goûts, mes opinions). |
La phrase élastique (variante – avec mots de liaison) |
La saga |
Le moment embarrassant |
Méli mes mots (variante – avec mots de liaison) |
Penser à deux, c’est mieux |
Pistes d’enseignement, 7e année |
Pistes d’enseignement, 8e année |
Travailler en équipe : cinq petites minutes |
La phrase élastique (variante – utiliser des mots de liaison) |
La saga |
Le moment embarrassant |
Méli mes mots (variante – utiliser des mots de liaison) |
Penser à deux, c’est mieux |
Pistes d’enseignement, 7e année |
Pistes d’enseignement, 8e année |
Travailler en équipe : cinq petites minutes |