Enseigner explicitement la stratégie de prise de parole Employer des mots justes afin d’aider l’élève à communiquer ses idées de façon cohérente. |
Enseigner explicitement la stratégie de prise de parole Employer des mots justes afin de permettre à l’élève :
|
Je me sers de mots de liaison selon le contexte dans la phrase (p. ex., pour marquer le temps entre des événements). Je me sers de référentiels pour me guider dans l’utilisation des mots de liaison. |
Je donne un nom précis à tout ce qui m’entoure (p. ex., personnes, lieux, activités), à tout ce que je ressens (p. ex., mes sentiments, mes besoins) et à tout ce que je veux exprimer (p. ex., mes goûts, mes opinions). |
La phrase élastique (variante – avec mots de liaison) |
La saga |
Le moment embarrassant |
Méli mes mots (variante – avec mots de liaison) |
Penser à deux, c’est mieux |
Pistes d’enseignement, FFAAO |
Pistes d’enseignement, FFABO |
Pistes d’enseignement, FFACO |
Pistes d’enseignement, FFADO |
Travailler en équipe : cinq petites minutes |
La phrase élastique (variante – utiliser des mots de liaison) |
La saga |
Le moment embarrassant |
Méli mes mots (variante – utiliser des mots de liaison) |
Penser à deux, c’est mieux |
Pistes d’enseignement, FFAAO |
Pistes d’enseignement, FFABO |
Pistes d’enseignement, FFACO |
Pistes d’enseignement, FFADO |
Travailler en équipe : cinq petites minutes |