Enseigner explicitement la stratégie d’écoute Traiter l’information afin d’aider l’élève à dégager les idées importantes d’une consigne donnée oralement. Appuyer au moyen d’une rétroaction régulière et soutenue pour aider l’élève à progresser. |
Enseigner explicitement la stratégie Travail à deux afin d’aider l’élève à penser tout haut et à résumer la consigne dans ses propres mots. |
Enseigner explicitement la stratégie d’écoute Exploiter l’information afin de permettre à l’élève :
|
Enseigner explicitement la stratégie d’écoute Vérifier sa compréhension afin de permettre à l’élève :
|
Je me pose la question : Que me demande-t-on? Je repère l’idée importante de la consigne et j’y réagis de façon appropriée. |
Je résume la consigne dans ma tête, à voix haute ou par écrit. |
J’active mes connaissances antérieures.
Pour accroître ma compréhension, j’analyse la communication orale en fonction :
Je résume le message dans ma tête, à voix haute ou par écrit. |
J’écoute le message.
Questionner
|
Penser à deux, c’est mieux |
Pistes d’enseignement, FFAAO |
Pistes d’enseignement, FFABO |
Pistes d’enseignement, FFACO |
Pistes d’enseignement, FFADO |
Travailler à deux : redire en peu de temps |
Le travail en équipe |
Penser à deux, c’est mieux |
Pistes d’enseignement, FFAAO |
Pistes d’enseignement, FFABO |
Pistes d’enseignement, FFACO |
Pistes d’enseignement, FFADO |
Référentiel : Exploiter l’information |
Référentiel : Vérifier sa compréhension |
Travailler à deux : redire en peu de temps |