Enseigner de façon explicite des techniques qui permettent à l’élève d’être mieux disposé à comprendre le message donné oralement. Offrir des occasions fréquentes et des contextes variés pour que l’élève puisse communiquer sa compréhension (p. ex., travail à deux, discussions en équipe). Encourager l’élève à utiliser la stratégie Puiser dans son vécu pour lui donner l’occasion de prendre part pleinement à l’activité en cours. Appuyer au moyen d’une rétroaction régulière et soutenue pour aider l’élève à progresser. Fournir des appuis visuels (p. ex., affiches, illustrations, tableaux de processus, schémas organisationnels) afin d’offrir un appui soutenu et constant à l’élève. |
Enseigner explicitement la stratégie d’écoute Activer ses connaissances antérieures afin de permettre à l’élève :
|
Enseigner explicitement la stratégie d’écoute Exploiter l’information afin de permettre à l’élève :
|
Enseigner explicitement la stratégie d’écoute Vérifier sa compréhension afin de permettre à l’élève :
|
Afin de mieux comprendre le message :
|
Avant l’écoute Pendant l’écoute
|
J’active mes connaissances antérieures.
Pour accroître ma compréhension, j’analyse la communication orale en fonction :
Je résume le message dans ma tête, à voix haute ou par écrit. |
J’écoute le message.
Questionner
|
Affiches pour la salle de classe |
L’enseignement réciproque |
Le cercle de lecture |
Penser à deux, c’est mieux |
Pistes d’enseignement, FFAAO |
Pistes d’enseignement, FFABO |
Pistes d’enseignement, FFACO |
Pistes d’enseignement, FFADO |
Récapitulation |
Révision en équipe |
Travailler à deux : redire en peu de temps |
Travailler en équipe : cinq petites minutes |
Affiche : Écouter et parler |
Affiche : Présentations orales |
L’enseignement réciproque |
La présentation orale |
Le cercle de lecture |
Le projet d’écoute |
Le travail en équipe |
Penser à deux, c’est mieux |
Pistes d’enseignement, FFAAO |
Pistes d’enseignement, FFABO |
Pistes d’enseignement, FFACO |
Pistes d’enseignement, FFADO |
Récapitulation |
Référentiel : Activer ses connaissances antérieures |
Référentiel : Exploiter l’information |
Référentiel : Vérifier sa compréhension |
Révision en équipe |
Travailler à deux : redire en peu de temps |
Travailler en équipe : cinq petites minutes |