Enseigner explicitement la stratégie Survoler le texte afin d’aider l’élève à se faire une idée globale d’après les indices du texte. |
Enseigner explicitement à l’élève la stratégie Analyser les caractéristiques d’un texte en utilisant la méthode SQL3R (Survoler, Questionner, Lire, Reformuler, Revoir, Réfléchir) afin qu’elle ou il se familiarise avec une variété de genres de textes et pour l’aider à repérer efficacement des renseignements. |
Enseigner explicitement la stratégie Découvrir le mode d’organisation d’un texte afin d’aider l’élève à faire des liens entre les diverses tâches, à lire de façon plus autonome et à utiliser différentes stratégies de lecture (p. ex., écrémage linguistique, survol, relecture, anticipation, établissement de liens). |
Enseigner explicitement la stratégie Activer ses connaissances antérieures afin d’encourager l’élève à à puiser dans ses expériences personnelles pour lui permettre de faire des liens entre le texte et ses expériences personnelles, lui donnant alors l’occasion de prendre part pleinement à l’activité en cours. |
Enseigner explicitement les techniques survoler un texte et écrémer un texte afin de permettre à l’élève d’en anticiper le contenu et d’être plus en mesure de donner un sens à sa lecture. |
Enseigner explicitement la stratégie Repérer les marqueurs de relation et les organisateurs textuels pour aider l’élève à mieux comprendre le sens du texte en établissant des liens entre les phrases ou les paragraphes. |
Enseigner explicitement la stratégie Utiliser le contexte pour trouver le sens d’un mot afin d’encourager l’élève à lire de façon plus autonome, à trouver des indices en contexte et à s’en servir efficacement. |
Enseigner explicitement la stratégie Lire entre les lignes (faire des inférences) afin d’aider l’élève à interpréter un texte à plus d’un niveau et à en comprendre les nuances en toute confiance. |
Enseigner explicitement la stratégie Prendre des notes afin d’aider l’élève à analyser le contenu et à retenir l’information de sorte à pouvoir s’en servir dans d’autres contextes. |
Enseigner explicitement la stratégie Se poser des questions afin d’aider l’élève à trouver des indices pertinents, à faire des inférences et à vérifier ses hypothèses. |
Enseigner explicitement la stratégie Trouver l’idée importante et les idées secondaires afin d’aider l’élève à dégager le sens d’un texte en utilisant des techniques variées (p. ex., activer ses connaissances antérieures, déterminer son intention de lecture, prendre des notes). |
Enseigner explicitement la stratégie Réagir au texte afin d’aider l’élève à exprimer ses opinions ou à porter des jugements sur les points de vue de l’auteur. Aider l’élève à réfléchir de façon critique sur différents aspects de l’œuvre, tout en faisant des liens entre l’œuvre et ses connaissances et ses expériences antérieures. |
Enseigner explicitement la stratégie Faire une synthèse afin d’aider l’élève à mieux comprendre une idée, un concept ou un sujet et à réutiliser les renseignements dans sa vie quotidienne. |
Par l’intermédiaire de la lecture, planifier des activités selon une démarche dynamique d’apprentissage de la grammaire (observation, réflexion, participation) pour aider l’élève à bâtir ses connaissances sur la langue et son fonctionnement. |
Enseigner explicitement la stratégie de lecture Activer ses connaissances antérieures afin de permettre à l’élève :
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Enseigner explicitement la stratégie de lecture Anticiper afin de permettre à l’élève :
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Enseigner explicitement la stratégie de lecture Prendre des notes afin de permettre à l’élève :
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Enseigner explicitement la stratégie de lecture Se poser des questions afin de permettre à l’élève :
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Enseigner explicitement la stratégie de lecture Inférer afin de permettre à l’élève :
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Enseigner explicitement la stratégie de lecture Dégager les idées principales afin de permettre à l’élève :
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Enseigner explicitement la stratégie Utiliser le contexte pour trouver le sens d’un mot afin de permettre à l’élève :
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Enseigner explicitement la stratégie Découvrir le mode d’organisation d’un texte afin de permettre à l’élève :
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À l’aide de la lecture, planifier des activités selon une démarche dynamique d’apprentissage de la grammaire (observation, réflexion, participation) afin de permettre à l’élève de bâtir ses connaissances sur la langue et son fonctionnement. |
Enseigner explicitement la stratégie Analyser les caractéristiques d’un texte en utilisant la méthode SQL3R (Survoler, Questionner, Lire, Reformuler, Revoir, Réfléchir) afin de permettre à l’élève :
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Enseigner explicitement la stratégie Repérer les marqueurs de relation et les organisateurs textuels afin de permettre à l’élève de mieux comprendre le sens du texte en établissant des liens entre les phrases et les paragraphes. |
Je survole le texte afin d’avoir une idée générale de son contenu. J’observe les éléments graphiques et les repères textuels (p. ex., le titre, les intertitres, la table des matières, l’index des sujets, le glossaire, la préface, les encadrés et les illustrations). |
J’analyse le texte afin de repérer des renseignements de façon efficace.
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Je me sers d’un organisateur graphique pour déterminer l’organisation du texte.
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J’active mes connaissances antérieures avant et pendant la lecture.
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J’anticipe le contenu du texte en me servant du guide d’anticipation.
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Je repère les marqueurs de relation et les organisateurs textuels.
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Pour m’aider à comprendre, j’utilise le contexte pour trouver le sens d’un mot ou d’un groupe de mots.
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Je fais des inférences en lisant.
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Je prends des notes afin de m’aider à retenir l’information pour la réutiliser.
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Je me pose des questions sur ce que je lis afin de m’aider à trouver des indices pertinents.
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Pour m’aider à trouver les idées importantes :
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Je réagis au texte.
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Je crée ma vision d’après l’information du texte et mes réactions. Je lis le texte deux fois ou plus. Je note mes réactions (p. ex., opinion, question). Je résume le texte en tenant compte de mes réactions. J’ajuste mon point de vue ou en adopte un nouveau. |
Je bâtis mes connaissances sur la langue et son fonctionnement en lisant divers textes.
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Je fais un survol du texte et je me demande : « Qu’est-ce que je connais déjà concernant :
Je lis le texte et je fais des liens avec :
Je prends en note les liens que j’établis entre mes connaissances et le texte (p. ex., dans un cahier, sur des feuilles mobiles, directement sur le texte, sur des papillons adhésifs amovibles ou dans un document électronique ou une application). |
Avant la lecture Pendant la lecture |
Je réfléchis à mon intention de lecture et à la tâche à accomplir. |
Avant la lecture Pendant la lecture
Je fais des liens entre le texte et d’autres textes, entre le texte et des événements de l’actualité, et entre le texte et mes expériences personnelles. |
Je me demande : « Qu’est-ce que je cherche? (p. ex., lieu, sentiment, personnage, action, objet) Qu’est-ce qui n’est pas dit et que je peux déduire à partir de ce qui est dit? » |
Je me demande ce qu’est mon intention de lecture. Je fais un survol du texte pour déterminer le sujet du texte.
Est-ce un détail que je peux éliminer (p. ex., exemples, anecdotes)?
J’utilise tous les indices pour formuler ou inférer l’idée importante du paragraphe. |
Pour m’aider à lire de façon plus autonome, j’utilise le contexte pour trouver le sens d’un mot ou d’un groupe de mots.
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Je me sers d’un organisateur graphique pour déterminer l’organisation du texte.
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Je bâtis mes connaissances sur la langue et son fonctionnement en lisant divers textes.
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J’analyse le texte afin de repérer des renseignements de façon efficace.
|
Je repère les marqueurs de relation et les organisateurs textuels.
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Aborder un texte : idées principales et idées secondaires |
Aborder un texte : lire entre les lignes (inférence) |
Aborder un texte : prendre des notes |
Aborder un texte : se servir du contexte pour trouver le sens des mots |
Activité pour consolider des notions grammaticales |
Activité pour développer et enrichir son vocabulaire |
Activité pour observer les éléments d’écriture |
Anticiper le contenu d’un texte en l’écrémant et en le survolant |
Capsule d’information (technologie) |
De qui parle-t-on? |
La lecture à deux |
La lecture à l’aide d’un outil organisationnel |
Le classeur |
Le jeu des questions |
Le secret des terminaisons |
Lecture sur commande |
Les arts visuels |
Les modes d’organisation d’un texte : comment les découvrir |
Les piliers de la phrase |
Passez à l’action! (représentations visuelles) |
Penser à deux, c’est mieux |
Pistes d’enseignement, FFAAO |
Pistes d’enseignement, FFABO |
Pistes d’enseignement, FFACO |
Pistes d’enseignement, FFADO |
Remplacer sans changer |
Schtroumpfer |
Se préparer à lire à l’aide d’un guide d’anticipation |
Se préparer à lire en analysant les caractéristiques du texte |
Se préparer à lire en découvrant les marqueurs de relation et les organisateurs textuels |
Se préparer à lire en survolant le texte – Exemples de consignes |
Travailler à deux : redire en peu de temps |
Travailler en équipe : cinq petites minutes |
À la recherche des intertitres |
Aborder un texte : idée principale et idées secondaires |
Aborder un texte : lire entre les lignes (inférence) |
Aborder un texte : prendre des notes |
Aborder un texte : se servir du contexte pour trouver le sens des mots |
Anticiper le contenu d’un texte en l’écrémant et en le survolant |
Capsule d’information (technologies) |
Consolider une notion de grammaire (exemples d’activités) |
De qui parle-t-on? |
Des questions de qualité |
Développer et enrichir son vocabulaire (exemples d’activités) |
Échange réciproque |
Fait ou opinion? |
IP-D-IT |
La cascade de mots |
La lecture à deux |
La lecture à l’aide d’un outil organisationnel |
Le classement d’idées |
Le classeur |
Le jeu des questions |
Le modèle de Frayer |
Le secret des terminaisons |
Lecture sur commande |
Les arts visuels |
Les modes d’organisation d’un texte : comment les découvrir |
Les piliers de la phrase |
Lire, dessiner, partager |
Observer les éléments d’écriture (exemples d’activités) |
Passez à l’action! (représentations visuelles) |
Penser à deux, c’est mieux |
Pistes d’enseignement, FFAAO |
Pistes d’enseignement, FFABO |
Pistes d’enseignement, FFACO |
Pistes d’enseignement, FFADO |
Référentiel : Activer ses connaissances antérieures |
Référentiel : Anticiper |
Référentiel : Dégager les idées principales |
Référentiel : Inférer |
Référentiel : Prendre des notes |
Référentiel : Se poser des questions |
Remplacer sans changer |
Schtroumpfer |
Se préparer à lire à l’aide d’un guide d’anticipation |
Se préparer à lire en analysant les caractéristiques du texte |
Se préparer à lire en découvrant les marqueurs de relation et les organisateurs textuels |
Se préparer à lire en survolant le texte – Exemples de consignes |
Travailler à deux : redire en peu de temps |
Travailler en équipe : cinq petites minutes |