Stratégies d'enseignement

Enseigner explicitement à l’élève la stratégie Définir son intention de lecture.
Enseigner explicitement la stratégie Anticiper afin d’aider l’élève à se faire une idée globale d’après les indices du texte.
Enseigner explicitement la stratégie Activer ses connaissances antérieures pour aider l’élève à donner un sens à sa lecture (p. ex., utiliser le tableau SVA : ce que je sais, ce que je veux savoir, ce que j’ai appris).
Encourager l’élève à utiliser la stratégie Puiser dans son vécu pour lui donner l’occasion de prendre part pleinement à l’activité en cours.
Enseigner explicitement la stratégie Vérifier sa compréhension afin de bien comprendre le sens de ce qui est lu. Appuyer au moyen d’une rétroaction régulière et soutenue pour aider l’élève à progresser.
Enseigner explicitement la stratégie Prendre des notes pour aider l’élève à retenir et à réutiliser l’information, et à garder une trace de ses réactions.
Enseigner explicitement la stratégie Se poser des questions afin d’aider l’élève à trouver des indices pertinents, à faire des inférences et à vérifier ses hypothèses.
Enseigner explicitement la stratégie Faire des inférences afin d’aider l’élève à approfondir sa compréhension du texte.
Par l’intermédiaire de la lecture, planifier des activités selon une démarche dynamique d’apprentissage de la grammaire (observation, réflexion, participation) pour aider l’élève à bâtir ses connaissances sur la langue et son fonctionnement.

Enseigner explicitement la stratégie de lecture Activer ses connaissances antérieures afin de permettre à l’élève :

  • de donner un sens à ce qu’elle ou il lit;
  • de soutenir son attention pendant la lecture;
  • de mieux retenir les nouvelles connaissances en les greffant aux connaissances qu’elle ou il a déjà acquises.

Enseigner explicitement la stratégie de lecture Anticiper afin de permettre à l’élève :

  • de réfléchir aux connaissances qu’elle ou il a du sujet et sur les caractéristiques du genre de texte;
  • d’imaginer des conclusions plausibles (pensée créative et pensée critique);
  • de se faire une idée globale du texte.

Enseigner explicitement la stratégie de lecture Prendre des notes afin de permettre à l’élève :

  • d’organiser l’information recueillie;
  • de retenir l’information pour la réutiliser;
  • de garder une trace de ses réactions (p. ex., émotions, idées et questions).

Enseigner explicitement la stratégie de lecture Se poser des questions afin de permettre à l’élève :

    Oui
  • de faire des inférences;
  • de déterminer la crédibilité du texte à lire;
  • de faire des liens entre le texte et ses connaissances antérieures.

Enseigner explicitement la stratégie de lecture Inférer afin de permettre à l’élève :

  • de résoudre des problèmes;
  • d’approfondir sa compréhension du texte.

Enseigner explicitement la stratégie de lecture Gérer sa compréhension afin de permettre à l’élève :

  • de chercher le sens des mots inconnus;
  • de récupérer le sens des idées ou des renseignements;
  • de corriger sa compréhension du texte.

À l’aide de la lecture, planifier des activités selon une démarche dynamique d’apprentissage de la grammaire (observation, réflexion, participation) afin de permettre à l’élève de bâtir ses connaissances sur la langue et son fonctionnement.

Démarches de l'élève

Je détermine le but dans lequel je vais lire ce texte (p. ex., pour m’informer, pour trouver les réponses à des questions).
J’anticipe le contenu du texte.
  • Je fais un survol du texte.
  • Je lis le titre et les intertitres, et je regarde les illustrations.
  • J’active mes connaissances antérieures.
  • Je fais quelques hypothèses sur le sujet du texte. Je confirme ou revois mes hypothèses pendant la lecture.
Afin de repérer des idées pertinentes au sujet à l’étude, j’active mes connaissances antérieures.
  • Je lis d’abord les questions.
  • J’active mes connaissances antérieures.
  • Je me demande : Qu’est-ce que je sais à ce sujet?
  • Je lis le texte et je fais des liens avec mes expériences antérieures, avec ce que j’ai lu, vu ou entendu sur le sujet et avec ce que je comprends du monde qui m’entoure.
  • Je prépare un tableau SVA. Avant la lecture du texte, je note ce que je sais (colonne S) et ce que je veux savoir (colonne V). À la suite de la lecture du texte, je note ce que j’ai appris (colonne A).
Pour bien comprendre le sens du message, j’utilise les stratégies de dépannage (p. ex., trouver un petit mot de la même famille, regarder avant et après le mot, utiliser un ouvrage de référence pour trouver le sens, relire lentement le passage non compris, regarder les illustrations, demander de l’aide à quelqu’un).
Je prends des notes afin de m’aider à retenir l’information pour la réutiliser.
  • Je détermine la raison pour laquelle je veux prendre des notes (p. ex., faire une recherche, répondre à une question).
  • Je choisis une façon de prendre des notes (p. ex., surligner, utiliser un outil organisationnel ou des papillons autocollants).
  • Je lis le texte et je fais ressortir l’information importante.
Je me pose des questions sur ce que je lis afin de m’aider à trouver les indices pertinents.
  • Avant la lecture, j’anticipe en prenant en note de mes questions sur le contenu.
  • Pendant la lecture, je prends en note les réponses à mes questions.
Je fais des inférences pour mieux saisir les renseignements qui ne sont pas écrits dans le texte. Je lis entre les lignes.
Je bâtis mes connaissances sur la langue et son fonctionnement en lisant divers textes.
  • J’active mes connaissances sur la langue et son fonctionnement (ce que je sais sur la grammaire).
  • J’observe les divers phénomènes langagiers (p. ex., l’accord des noms et des adjectifs).
  • Je fais des constatations.
  • Je formule et valide des hypothèses.
  • Je formule des règles.
  • Je consigne les nouvelles règles dans un journal de bord.

Je fais un survol du texte et je me demande : « Qu’est-ce que je connais déjà concernant :

  • le sujet du texte;
  • le genre et la structure du texte (p. ex., titre, intertitres, légendes, illustrations, éléments typographiques);
  • l’auteure ou l’auteur du texte? »

Je lis le texte et je fais des liens avec :

  • mes expériences personnelles (p. ex., mes activités, mes habitudes de vie, mes émotions, mes valeurs);
  • ce que j’ai déjà lu ou entendu (p. ex., dans un livre, dans un film, dans une émission de radio, sur un site Web);
  • ce que je comprends du monde qui m’entoure (p. ex., événements de l’actualité, environnement, santé, économie).

Je prends en note les liens que j’établis entre mes connaissances et le texte (p. ex., dans un cahier, sur des feuilles mobiles, directement sur le texte, sur des papillons adhésifs amovibles ou dans un document électronique ou une application).
Je peux discuter des liens que j’ai faits entre mes connaissances et le texte.

Avant la lecture
Je me donne une intention de lecture.
Je fais un survol du texte (p. ex., je regarde le titre, la table des matières, le diagramme).
J’active mes connaissances antérieures (p. ex., Qu’est-ce que je connais à propos de l’auteure ou de l’auteur du texte, du sujet du texte ou du type de texte?).
Je peux prendre en note mes prédictions avant la lecture.
Je peux en discuter avec des élèves du groupe-classe.

Pendant la lecture
Je m’arrête quelquefois et je fais des prédictions (p. ex., « Je pense que…
Je me demande si… Je gage que… »). Je peux les prendre en note.
Je poursuis ma lecture.
Je confirme ou je révise mes prédictions au fur et à mesure de ma lecture.

Je réfléchis à mon intention de lecture et à la tâche à accomplir.
Je détermine la raison pour laquelle il est important de prendre des notes (p. ex., faire une recherche, répondre à une question, participer à un cercle de lecture).
Je choisis la méthode de prise de notes qui convient à mon intention de lecture, à la tâche à accomplir et au genre de texte que je lis (p. ex., annoter, surligner, utiliser un outil organisationnel ou des papillons adhésifs amovibles).
Je lis le texte et je fais ressortir l’information importante ou je garde des traces de ma réflexion.

Avant la lecture
J’anticipe et je prends en note mes questions ou mes prédictions pour orienter mon apprentissage en fonction de la tâche à accomplir ou de mon intention de lecture.

Pendant la lecture
Je prends en note les parties du texte sur lesquelles je me pose des questions.
Je cherche des réponses à mes questions :

  • dans le texte;
  • auprès des autres (p. ex., consultation, discussion);
  • en faisant d’autres recherches.

Je fais des liens entre le texte et d’autres textes, entre le texte et des événements de l’actualité, et entre le texte et mes expériences personnelles.
Note : Des questions peuvent demeurer sans réponse précise.

Je me demande : « Qu’est-ce que je cherche? (p. ex., lieu, sentiment, personnage, action, objet) Qu’est-ce qui n’est pas dit et que je peux déduire à partir de ce qui est dit? »
Je prends en note les indices explicites et les référents du texte qui m’aident à répondre à la question que je me pose.
J’active mes connaissances antérieures.
J’utilise les indices du texte et mes connaissances personnelles pour répondre à la question que je me pose.

Avant la lecture
Je m’assure de bien comprendre l’intention de lecture et les exigences de la tâche.

Pendant la lecture
Je peux prendre des notes.
Je m’arrête régulièrement (p. ex., après chaque paragraphe, à la fin d’un chapitre, après un diagramme) pour m’assurer que je comprends bien ce que je lis.
Je me demande : « Est-ce que je peux redire, dans mes propres mots, ce que j’ai lu? »

  • Si je ne le peux pas, je repère le mot ou le passage que je ne comprends pas et j’identifie la source du problème (mot ou idée).
  • Je choisis une stratégie de dépannage pour réparer mon bris de compréhension.
  • Je relis la phrase ou le passage qui m’a posé problème afin de vérifier si la solution choisie est efficace.

Je poursuis ma lecture.
Je fais des liens entre le texte lu et d’autres textes, entre le texte et des événements de l’actualité, et entre le texte et mes expériences personnelles.

Je bâtis mes connaissances sur la langue et son fonctionnement en lisant divers textes.

  • J’active mes connaissances sur la langue et son fonctionnement (ce que je sais au sujet de la grammaire).
  • J’observe les divers phénomènes langagiers (p. ex., l’accord des noms et des adjectifs).
  • Je fais des constatations.
  • Je formule des hypothèses et je les valide.
  • Je formule des règles.
  • Je consigne les nouvelles règles dans un journal de bord.

Les activités suggérées

Activité pour consolider des notions grammaticales
Activité pour observer les éléments d’écriture
Capsule d’information (technologie)
De qui parle-t-on?
Exercices pour travailler les notions de grammaire : Schtroumpfer
Exercices pour travailler les notions de grammaire : Le secret des terminaisons
Exercices pour travailler les notions de grammaire : Lecture sur commande
Exercices pour travailler les notions de grammaire : Remplacer sans changer
Exercices pour travailler les notions de grammaire : Le classeur
La lecture à deux
La lecture à l’aide d’un outil organisationnel
La technique SAVVA
Le jeu des questions
Les piliers de la phrase
Passez à l’action! (représentations visuelles)
Penser à deux, c’est mieux
Pistes d’enseignement, FFAAO
Pistes d’enseignement, FFABO
Pistes d’enseignement, FFACO
Pistes d’enseignement, FFADO
Travailler à deux : redire en peu de temps
Travailler en équipe : cinq petites minutes
À la recherche des intertitres
Capsule d’information (technologies)
Consolider une notion de grammaire (exemples d’activités)
De qui parle-t-on?
Des questions de qualité
Développer et enrichir son vocabulaire (exemples d’activités)
Échange réciproque
Fait ou opinion?
IP-D-IT
La cascade de mots
La lecture à deux
La lecture à l’aide d’un outil organisationnel
La technique SAVVA
Le classement d’idées
Le classeur
Le jeu des questions
Le modèle de Frayer
Le secret des terminaisons
Lecture sur commande
Les arts visuels
Les piliers de la phrase
Lire, dessiner, partager
Observer les éléments d’écriture (exemples d’activités)
Passez à l’action! (représentations visuelles)
Penser à deux, c’est mieux
Pistes d’enseignement, FFAAO
Pistes d’enseignement, FFABO
Pistes d’enseignement, FFACO
Pistes d’enseignement, FFADO
Référentiel : Activer ses connaissances antérieures
Référentiel : Anticiper
Référentiel : Gérer sa compréhension
Référentiel : Inférer
Référentiel : Prendre des notes
Référentiel : Se poser des questions
Remplacer sans changer
Schtroumpfer
Travailler en équipe – Choisir les idées clés
Travailler en équipe : cinq petites minutes