Enseigner explicitement la stratégie de prise de parole Cibler l’intention du message et les auditeurs afin d’aider l’élève à déterminer la raison pour laquelle elle ou il s’exprime et la personne à qui s’adresse le message. Appuyer au moyen d’une rétroaction régulière et soutenue pour aider l’élève à progresser. |
Enseigner explicitement la stratégie de prise de parole Appuyer son message afin d’aider l’élève à préciser le sens de sa demande. Fournir des appuis visuels (p. ex., affiches, illustrations, tableaux de processus, schémas organisationnels) afin d’offrir un appui soutenu et constant à l’élève. |
Enseigner explicitement la stratégie de prise de parole Cibler l’intention du message et l’auditoire afin de permettre à l’élève d’ajuster son message pour se faire comprendre. |
Enseigner explicitement la stratégie de prise de parole Appuyer le message afin de permettre à l’élève :
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Je me demande :
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Je détermine si j’ai besoin d’appuyer ma demande par des exemples ou un appui quelconque (p. ex., objet, illustration).
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Je me demande :
Je choisis le registre de langue (p. ex., familier, courant, soutenu) selon le contexte (p. ex., le lieu, l’ambiance, le moment). |
Je me demande :
Je sélectionne les parties qui ont besoin d’être illustrées, justifiées ou appuyées par :
Je choisis un support parmi les suivants :
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Penser à deux, c’est mieux |
Pistes d’enseignement, 7e année |
Pistes d’enseignement, 8e année |
Penser à deux, c’est mieux |
Pistes d’enseignement, 7e année |
Pistes d’enseignement, 8e année |
Référentiel : Appuyer le message |
Référentiel : Cibler l’intention du message et l’auditoire |