Stratégies d'enseignement

Enseigner explicitement la stratégie de prise de parole Répéter sa présentation afin d’aider l’élève à parler avec fluidité et confiance, et à communiquer son message avec clarté et de façon logique.
Appuyer au moyen d’une rétroaction régulière et soutenue pour aider l’élève à progresser.

Enseigner explicitement la stratégie de prise de parole S’exercer à livrer sa présentation afin de permettre à l’élève :

  • de parler avec fluidité et confiance;
  • de s’exprimer dans un langage clair et convaincant;
  • de contrôler le trac;
  • de gérer son matériel;
  • de développer sa capacité à ne pas se servir de son texte.

Démarches de l'élève

Je m’exerce à réciter ma présentation.
  • Je détermine les idées importantes à communiquer.
  • J’utilise le mot juste.
  • J’utilise des fiches aide-mémoire.
  • J’ajuste ma voix (p. ex., articulation, volume, débit, intonation).
  • J’utilise le langage non verbal (p. ex., expressions faciales, gestuelle, regard et position).
  • J’utilise des appuis visuels au moment opportun (p. ex., objet, illustration, musique, site Internet, article de journal).

Je lis mon texte ou mes fiches aide-mémoire plusieurs fois.
Je récite mon discours à voix haute en respectant les éléments suivants :

  • j’utilise un vocabulaire juste, riche et précis;
  • j’enchaîne les idées à l’aide des mots de relation;
  • j’utilise des structures de phrases appropriées;
  • je fais les liaisons;
  • je varie les types de phrases.

Je m’entraîne :

  • à exploiter ma voix à l’aide de procédés de mise en relief (p. ex., articulation, volume, débit, intonation);
  • à utiliser le langage non verbal (p. ex., contrôle du trac, expressions faciales, gestuelle, regard et position);
  • à gérer mon matériel (p. ex., utiliser les fiches aide-mémoire, présenter les supports visuels au moment opportun, maîtriser les logiciels de présentation et les éléments sonores);
  • à répondre aux questions qui pourraient être soulevées par l’auditoire.