Stratégies d'enseignement

Enseigner explicitement la stratégie de prise de parole Cibler l’intention du message et les auditeurs afin d’aider l’élève à déterminer la raison pour laquelle elle ou il s’exprime et la personne à qui s’adresse le message.
Appuyer au moyen d’une rétroaction régulière et soutenue pour aider l’élève à progresser.
Enseigner explicitement la stratégie de prise de parole Appuyer son message afin d’aider l’élève à préciser le sens de sa demande.
Fournir des appuis visuels (p. ex., affiches, images, tableaux de processus, schémas organisationnels) afin d’offrir un appui soutenu et constant à l’élève.

Démarches de l'élève

Je me demande :
  • Qu’est-ce que je veux?
  • À qui s’adresse mon message (p. ex., élèves, adultes)?
  • Je choisis le vocabulaire que je veux utiliser pour formuler ma demande. Je fais des phrases complètes.
Je détermine si j’ai besoin d’appuyer ma demande par des exemples ou un appui quelconque (p. ex., objet, illustration). J’utilise des phrases complètes lorsque je fais ma demande.