Stratégies d'enseignement

Enseigner de façon explicite la stratégie Déterminer l’intention d’écriture et les destinataires afin d’aider l’élève à choisir une forme de discours et un genre de texte appropriés, et à adapter le contenu du texte.
Enseigner de façon explicite la stratégie Faire appel à ses connaissances et à ses expériences antérieures afin d’aider l’élève à faire le lien entre sa propre expérience et sa tâche d’écriture.
Enseigner de façon explicite la stratégie Explorer son sujet afin d’aider l’élève à trouver des idées.
Enseigner de façon explicite la stratégie Planifier et organiser ses idées afin d’amener l’élève à planifier son texte.
Enseigner de façon explicite la stratégie Rédiger son ébauche.
Enseigner de façon explicite la stratégie Réviser pour modifier son texte afin d’aider l’élève à présenter ses idées dans un ordre logique.
  • Appuyer au moyen d’une rétroaction régulière et soutenue pour aider l’élève à progresser.
Enseigner de façon explicite la stratégie Corriger son texte afin d’aider l’élève à appliquer les règles grammaticales apprises et à rendre son texte compréhensible.
Enseigner de façon explicite la stratégie Publier mon texte afin d’aider l’élève à mettre son texte en valeur, à le communiquer à avec ses destinataires et à être fier du travail accompli.

Démarches de l'élève

Je précise la personne à qui j’écris et la raison pour laquelle j’écris.
Je me demande ce que je sais sur le sujet. Je pense à ce que j’ai déjà vu, entendu ou vécu de similaire.
Je trouve des idées.
  • Je me demande ce que je sais sur le genre de texte à écrire.
  • Je fais un remue-méninges.
  • Je note mes idées.
Je fais un plan.
  • Je relis mes idées.
  • Je regroupe les idées qui sont semblables.
  • Je sélectionne les idées que je veux garder.
  • J’organise mes idées dans un outil organisationnel (p. ex., une toile d’araignée).
  • Je choisis l’ordre de présentation de mes idées.
Je rédige mon ébauche.
  • Je mets mes idées en phrases.
  • J’enchaîne les idées dans l’ordre.
Je vérifie si mon texte est bien organisé.
  • Je lis mon ébauche plusieurs fois pour m’assurer que :
  • mes phrases sont complètes.
  • mon message est clair.
  • mes idées sont en ordre.
  • Je demande à un pair de relire mon texte et de me faire part de ses réactions ou de ses questions.
Je relis mon texte pour corriger mes erreurs. Je vérifie :
  • la majuscule au début de chaque phrase;
  • la bonne ponctuation à la fin;
  • l’orthographe des mots.
Je fais relire mon texte par un pair ou mon enseignant ou mon enseignante, puis je termine la correction de mon ébauche.
Je mets mon texte au propre.
  • Je récris mon texte en soignant mon écriture.
  • J’ajoute un dessin pour rendre mon texte attrayant.

Les activités suggérées

ALF – Pistes d’enseignement, 1re année
ALF – Pistes d’enseignement, 2e année
ALF – Pistes d’enseignement, 3e année
Capsule d’information (technologie)
Constellation
Des stratégies de visualisation motivent les garçons
L’art dramatique, c’est agir! Une musique douce à l’oreille
L’écriture spontanée
La chaise de l’auteur
La consultation
La phrase élastique
Le carnet d’écriture
Le mur de mots
Le remue-méninges
Les outils organisationnels
Passez à l’action! (outils organisationnels, cadres d’écriture)
Passez à l’action! (outils organisationnels, cadres d’écriture)
Passez à l’action! (structurer une rédaction)
Place aux arts! Point de vue
Synonymes et antonymes