Enseigner de façon explicite la stratégie Déterminer l’intention d’écriture et les destinataires afin d’aider l’élève à choisir une forme de discours et un genre de texte appropriés, et à adapter le contenu du texte. |
Enseigner de façon explicite la stratégie Faire appel à ses connaissances et à ses expériences antérieures afin d’aider l’élève à faire le lien entre sa propre expérience et sa tâche d’écriture. |
Enseigner de façon explicite la stratégie Explorer son sujet afin d’aider l’élève à trouver des idées. |
Enseigner de façon explicite la stratégie Planifier et organiser ses idées afin d’amener l’élève à planifier son texte. |
Enseigner de façon explicite la stratégie Rédiger son ébauche. |
Enseigner de façon explicite la stratégie Réviser pour modifier son texte afin d’aider l’élève à présenter ses idées dans un ordre logique.
|
Enseigner de façon explicite la stratégie Corriger son texte afin d’aider l’élève à appliquer les règles grammaticales apprises et à rendre son texte compréhensible. |
Enseigner de façon explicite la stratégie Publier mon texte afin d’aider l’élève à mettre son texte en valeur, à le communiquer à avec ses destinataires et à être fier du travail accompli. |
Je précise la personne à qui j’écris et la raison pour laquelle j’écris. |
Je me demande ce que je sais sur le sujet. Je pense à ce que j’ai déjà vu, entendu ou vécu de similaire. |
Je trouve des idées.
|
Je fais un plan.
|
Je rédige mon ébauche.
|
Je vérifie si mon texte est bien organisé.
|
Je relis mon texte pour corriger mes erreurs. Je vérifie :
|
Je mets mon texte au propre.
|
ALF – Pistes d’enseignement, 1re année |
ALF – Pistes d’enseignement, 2e année |
ALF – Pistes d’enseignement, 3e année |
Capsule d’information (technologie) |
Constellation |
Des stratégies de visualisation motivent les garçons |
L’art dramatique, c’est agir! Une musique douce à l’oreille |
L’écriture spontanée |
La chaise de l’auteur |
La consultation |
La phrase élastique |
Le carnet d’écriture |
Le mur de mots |
Le remue-méninges |
Les outils organisationnels |
Passez à l’action! (outils organisationnels, cadres d’écriture) |
Passez à l’action! (outils organisationnels, cadres d’écriture) |
Passez à l’action! (structurer une rédaction) |
Place aux arts! Point de vue |
Synonymes et antonymes |