Stratégies d'enseignement

Enseigner de façon explicite la stratégie Cibler l’intention d’écriture et les destinataires afin d’aider l’élève à adapter le contenu du texte.
Enseigner de façon explicite la stratégie Activer ses connaissances antérieures afin d’aider l’élève à faire le lien avec sa propre expérience, à s’engager davantage dans la tâche d’écriture et à trouver des idées. Encourager l’élève à utiliser la stratégie Puiser dans son vécu pour lui donner l’occasion de prendre part pleinement à l’activité en cours.
Enseigner de façon explicite la stratégie Dresser un plan afin d’amener l’élève à sélectionner et à organiser ses idées.
Enseigner de façon explicite la stratégie Mettre en texte ses idées afin d’amener l’élève à exprimer ses idées de façon complète et cohérente.
Enseigner de façon explicite la stratégie Vérifier l’organisation du texte afin d’aider l’élève à présenter ses idées dans un ordre logique.
Appuyer au moyen d’une rétroaction régulière et soutenue pour aider l’élève à progresser.

Enseigner explicitement la stratégie d’écriture Élaborer un plan afin de permettre à l’élève :

  • de regrouper les idées semblables selon la structure du genre de texte ciblé;
  • de décider de l’ordre de présentation de ses idées;
  • de réduire la charge cognitive et de faciliter la rédaction de l’ébauche.

Enseigner explicitement la stratégie d’écriture Rédiger un brouillon afin de permettre à l’élève :

  • d’activer son imagination et d’explorer son raisonnement, sa pensée critique et son jugement;
  • d’expérimenter l’écriture d’un genre de texte étudié en lecture;
  • de rédiger le texte selon son plan.

Enseigner explicitement la stratégie d’écriture Vérifier l’organisation et la cohérence de son texte afin de permettre à l’élève :

  • de respecter la forme du discours et la tâche d’écriture;
  • de présenter ses idées selon un ordre logique et cohérent;
  • de faciliter la compréhension du texte.

Enseigner explicitement la stratégie Activer ses connaissances antérieures afin de permettre à l’élève :

  • d’établir un lien entre ce qu’elle ou il sait déjà et le sujet traité;
  • de s’engager davantage dans la tâche d’écriture;
  • de trouver des idées.

Démarches de l'élève

Je précise une intention d’écriture : décrire, raconter, inciter, expliquer, divertir, etc.
  • J’imagine mes destinataires (p. ex., élèves de la classe, d’une autre classe, parents).
Je trouve des idées en activant mes connaissances antérieures.
  • Je me demande ce que je connais du sujet.
  • Je me demande ce que je sais sur le genre de texte à écrire.
  • Je pense à ce que j’ai déjà vu, lu, écrit, entendu ou vécu de similaire.
  • Je note mes idées.
Je dresse un plan.
  • Je sélectionne les idées que je veux garder.
  • J’organise mes idées dans un outil organisationnel (p. ex., un schéma narratif, une toile d’araignée).
  • Je choisis l’ordre de présentation de mes idées.
Je rédige mon ébauche.
  • Je développe l’idée principale en plusieurs idées secondaires.
  • J’écris mes idées en faisant des phrases complètes.
Je vérifie l’organisation de mon texte. Je lis mon ébauche plusieurs fois pour m’assurer que les idées sont dans un ordre logique et que le message est clair. J’utilise des paragraphes pour organiser les différentes idées.
Je demande à un pair de relire mon texte et de me faire part de ses réactions ou de ses questions.

Je tiens compte de mon intention d’écriture, de la ou du destinataire et du genre de texte ciblé, et j’active mes connaissances antérieures.
J’organise mes idées.

  • Je relis les idées notées au cours de ma recherche.
  • Je sélectionne les idées que je veux garder.
  • Je regroupe mes idées selon une séquence logique. Je peux utiliser des outils organisationnels pour m’aider.

Je dresse un plan.

  • Je divise mon texte en sections selon l’ordre de présentation choisi.
  • Je divise chaque section en paragraphes.
  • Je trouve l’idée principale et les idées secondaires pour chaque paragraphe.
  • J’ajoute des éléments justifiant mes idées : procédés explicatifs, citations, etc.
  • Je consulte ou je questionne une ou un élève, le groupe-classe, l’enseignante ou l’enseignant, ou un membre de la communauté pour obtenir de la rétroaction ou des informations supplémentaires.

Je tiens compte de mon intention d’écriture, de la ou du destinataire et du genre de texte ciblé, et j’active mes connaissances antérieures.
Je transforme les idées de mon plan en phrases.
Je vérifie régulièrement mon plan pour m’assurer que :

  • je respecte la structure du genre de texte ciblé;
  • je développe toutes les idées établies dans le plan;
  • je respecte l’intention d’écriture.

Je consulte une ou un élève, le groupe-classe, l’enseignante ou l’enseignant, ou un membre de la communauté élargie et je la ou le questionne pour obtenir de la rétroaction ou des informations supplémentaires.

Je tiens compte de mon intention d’écriture, de la ou du destinataire et du genre de texte que j’écris, et j’active mes connaissances antérieures.
Je révise l’organisation de mon texte :

  • les caractéristiques et la structure du type de texte;
  • le style.

Je révise la cohérence de mon texte :

  • l’unité du sujet;
  • la reprise de l’information;
  • l’organisation et la progression de l’information;
  • l’absence de contradiction;
  • la constance du point de vue.

Je consulte une ou un élève, le groupe-classe, l’enseignante ou l’enseignant, ou un membre de la communauté élargie et je la ou le questionne pour obtenir de la rétroaction ou des informations supplémentaires.

Je trouve des idées en activant mes connaissances antérieures.

  • Je me demande ce que je sais sur le sujet.
  • Je me demande ce que je sais sur le genre de texte à écrire.
  • Je pense à ce que j’ai déjà vu, lu, écrit, entendu ou vécu de similaire.
  • Je note mes idées.

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