Enseigner de façon explicite la stratégie Cibler l’intention d’écriture et les destinataires afin d’aider l’élève à adapter le contenu du texte. |
Enseigner de façon explicite la stratégie Activer ses connaissances antérieures afin d’aider l’élève à faire le lien avec sa propre expérience, à s’engager davantage dans la tâche d’écriture et à trouver des idées. Encourager l’élève à utiliser la stratégie Puiser dans son vécu pour lui donner l’occasion de prendre part pleinement à l’activité en cours. |
Enseigner de façon explicite la stratégie Dresser un plan afin d’amener l’élève à sélectionner et à organiser ses idées. |
Enseigner de façon explicite la stratégie Mettre en texte ses idées afin d’amener l’élève à exprimer ses idées de façon complète et cohérente. |
Enseigner de façon explicite la stratégie Vérifier l’organisation du texte afin d’aider l’élève à présenter ses idées dans un ordre logique. Appuyer au moyen d’une rétroaction régulière et soutenue pour aider l’élève à progresser. |
Enseigner explicitement la stratégie d’écriture Élaborer un plan afin de permettre à l’élève :
|
Enseigner explicitement la stratégie d’écriture Rédiger un brouillon afin de permettre à l’élève :
|
Enseigner explicitement la stratégie d’écriture Vérifier l’organisation et la cohérence de son texte afin de permettre à l’élève :
|
Enseigner explicitement la stratégie Activer ses connaissances antérieures afin de permettre à l’élève :
|
Je précise une intention d’écriture : décrire, raconter, inciter, expliquer, divertir, etc.
|
Je trouve des idées en activant mes connaissances antérieures.
|
Je dresse un plan.
|
Je rédige mon ébauche.
|
Je vérifie l’organisation de mon texte. Je lis mon ébauche plusieurs fois pour m’assurer que les idées sont dans un ordre logique et que le message est clair. J’utilise des paragraphes pour organiser les différentes idées. Je demande à un pair de relire mon texte et de me faire part de ses réactions ou de ses questions. |
Je tiens compte de mon intention d’écriture, de la ou du destinataire et du genre de texte ciblé, et j’active mes connaissances antérieures.
Je dresse un plan.
|
Je tiens compte de mon intention d’écriture, de la ou du destinataire et du genre de texte ciblé, et j’active mes connaissances antérieures.
Je consulte une ou un élève, le groupe-classe, l’enseignante ou l’enseignant, ou un membre de la communauté élargie et je la ou le questionne pour obtenir de la rétroaction ou des informations supplémentaires. |
Je tiens compte de mon intention d’écriture, de la ou du destinataire et du genre de texte que j’écris, et j’active mes connaissances antérieures.
Je révise la cohérence de mon texte :
Je consulte une ou un élève, le groupe-classe, l’enseignante ou l’enseignant, ou un membre de la communauté élargie et je la ou le questionne pour obtenir de la rétroaction ou des informations supplémentaires. |
Je trouve des idées en activant mes connaissances antérieures.
|
Autres activités pour générer des idées |
Des activités pour organiser les idées – Outils organisationnels |
Des stratégies de visualisation motivent les garçons |
Exploitation des TIC dans le domaine de l’écriture |
L’art dramatique, c’est agir! Une musique douce à l’oreille |
L’atelier d’écriture |
La chaise de l’auteur |
La diffusion des textes publiés |
Le carnet d’écriture |
Le cercle des idées |
Les quatre coins |
Passez à l’action! (outils organisationnels, cadres d’écriture) |
Passez à l’action! (structurer une rédaction) |
Pistes d’enseignement, FFAAO |
Pistes d’enseignement, FFABO |
Pistes d’enseignement, FFACO |
Pistes d’enseignement, FFADO |
Place aux arts! Point de vue |
Autres activités pour générer des idées |
De la conclusion à l’introduction |
De la suite dans les idées |
Définir la tâche en collaboration |
Des activités pour organiser les idées – Outils organisationnels |
Des stratégies de visualisation motivent les garçons |
Exploitation des TIC dans le domaine de l’écriture |
Gros plan sur le plan… Action! |
L’art dramatique, c’est agir! Passez à l’action! – Une musique douce à l’oreille |
L’exploration du sujet |
La chaise de l’auteur |
La diffusion des textes publiés |
Le carnet d’écriture |
Le cercle des idées |
Le sprint d’écriture |
Les quatre coins |
Mode de gestion : L’atelier d’écriture |
Passez à l’action! (outils organisationnels et cadres d’écriture) |
Passez à l’action! (structurer une rédaction) |
Pistes d’enseignement, FFAAO |
Pistes d’enseignement, FFABO |
Pistes d’enseignement, FFACO |
Pistes d’enseignement, FFADO |
Place aux arts! et Point de vue |
Référentiel : Élaborer un plan |
Référentiel : Rédiger un brouillon |
Référentiel : Vérifier l’organisation et la cohérence de son texte |