Stratégie d'enseignement

Afin d’aider l’élève à lire, enseigner les concepts qui sont liés à l’écrit : l’orientation de l’écrit, la reconnaissance des sons (conscience phonologique), la maîtrise du système graphophonétique (décodage), l’étude du mot (reconnaissance rapide des mots fréquents) et le concept de la phrase.

Démarche de l'élève

Je sais lire des mots et des phrases.
  • Je reconnais les sons que font les lettres dans le mot.
  • J’apprends à lire des mots courants et familiers de façon automatique.
  • Je décode les mots.
  • Je reconnais le début de la phrase (lettre majuscule) et la fin (point).
  • Je fais des pauses aux virgules.

Les activités suggérées

ALF – Pistes d’enseignement, 1re année
ALF – Pistes d’enseignement, 2e année
ALF – Pistes d’enseignement, 3e année
À l’aide d’un texte enregistré
À l’unisson
Bingo de mots
Dés géants
Duo adulte-élève
En dyades
Jeu d’indices
Jeu de marelle
La manipulation de syllabes
Le jeu de l’écho
Le mur de mots
Le sac à sons
Le texte enregistré
Les cubes de couleur (phonèmes)
Mot découpé
Mots sur le dos
Segmentation de phrases