Enseigner de façon explicite la stratégie Déterminer l’intention d’écriture et les destinataires afin d’orienter l’élève dans sa démarche d’écriture. |
Enseigner de façon explicite la stratégie Faire appel à ses connaissances et à ses expériences antérieures afin d’aider l’élève à trouver des idées et à faire le lien entre sa propre expérience et sa tâche d’écriture. |
Enseigner de façon explicite la stratégie Rédiger son ébauche. |
Enseigner de façon explicite stratégie Réviser pour modifier son texte afin d’aider l’élève à présenter le plus clairement possible ses idées. Appuyer au moyen d’une rétroaction régulière et soutenue pour aider l’élève à progresser. |
Enseigner de façon explicite la stratégie Corriger son texte afin d’aider l’élève à appliquer les règles grammaticales de base et à rendre son texte compréhensible. |
Enseigner de façon explicite la stratégie Publier son texte afin d’aider l’élève à mettre son texte en valeur, à le communiquer à ses destinataires et à être fier du travail accompli. |
Je précise la personne à qui j’écris et la raison pour laquelle j’écris. |
Je trouve des idées.
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Je rédige des phrases en utilisant les idées et les mots que j’ai trouvés. |
Je relis mon texte pour voir si les idées sont claires et si je peux le rendre meilleur. |
Je corrige mon texte.
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Je mets mon texte au propre.
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ALF – Pistes d’enseignement, 1re année |
ALF – Pistes d’enseignement, 2e année |
ALF – Pistes d’enseignement, 3e année |
Capsule d’information (technologie) |
Des stratégies de visualisation motivent les garçons |
Inventaire des intérêts en écriture (pages 1 et 2) |
L’art dramatique, c’est agir! Une musique douce à l’oreille |
L’écriture spontanée |
La chaise de l’auteur |
La consultation |
La phrase élastique |
Le carnet d’écriture |
Le remue-méninges |
Passez à l’action! (outils organisationnels, cadres d’écriture) |
Passez à l’action! (structurer une rédaction) |
Place aux arts! Point de vue |