Stratégie d'enseignement

Afin d’aider l’élève à lire avec fluidité et compréhension, enseigner les concepts qui sont liés à l’écrit : l’orientation de l’écrit, la reconnaissance des sons (conscience phonologique), la maîtrise du système graphophonétique (décodage), l’étude du mot (reconnaissance rapide des mots fréquents) et le concept de la phrase.

Démarche de l'élève

Pour lire avec fluidité :
  • je reconnais les sons que font les lettres dans le mot.
  • j’apprends à lire des mots courants et familiers de façon automatique.
  • je décode les mots à défi.
  • je reconnais les limites de la phrase (lettre majuscule au début, point à la fin).
  • je lis en respectant les signes de ponctuation qui marquent la phrase (p. ex., la virgule).
  • je regroupe les mots dans une phrase pour en dégager le sens.
  • j’établis le lien entre les idées.
  • je mets de l’expression dans ma lecture.

Les activités suggérées

ALF – Pistes d’enseignement, 1re année
ALF – Pistes d’enseignement, 2e année
ALF – Pistes d’enseignement, 3e année
À l’aide d’un texte enregistré
À l’unisson
Bingo de mots
Dés géants
Duo adulte-élève
En dyades
Jeu d’indices
Jeu de marelle
La manipulation de syllabes
Le jeu de l’écho
Le mur de mots
Le sac à sons
Le texte enregistré
Les cubes de couleur (phonèmes)
Mot découpé
Mots sur le dos
Segmentation de phrases