Stratégies d'enseignement

Enseigner explicitement la stratégie de prise de parole Cibler l’intention du message et les auditeurs afin d’aider l’élève à ajuster son message pour se faire comprendre.
Enseigner explicitement la stratégie de prise de parole Répéter sa présentation afin d’aider l’élève à parler avec fluidité et confiance, et à communiquer son message avec clarté et de façon logique.
Enseigner explicitement la stratégie de prise de parole Clarifier son message afin d’aider l’élève à être mieux compris de ses auditeurs.

Enseigner explicitement la stratégie de prise de parole Cibler l’intention du message et l’auditoire afin de permettre à l’élève d’ajuster son message pour se faire comprendre.

Enseigner explicitement la stratégie de prise de parole Interagir avec l’auditoire afin de permettre à l’élève d’être mieux comprise ou compris de ses auditrices et de ses auditeurs.

Enseigner explicitement la stratégie de prise de parole S’exercer à livrer sa présentation afin de permettre à l’élève :

  • de parler avec fluidité et confiance;
  • de s’exprimer dans un langage clair et convaincant;
  • de contrôler le trac;
  • de gérer son matériel;
  • de développer sa capacité à ne pas se servir de son texte.

Démarches de l'élève

Je me demande :
  • Est-ce que je veux convaincre, informer, divertir, m’exprimer ou raconter?
  • À qui s’adresse mon message (p. ex., élèves, jeunes enfants, adultes)?
Pour faire une présentation :
  • je suis un plan.
  • je détermine les idées importantes à communiquer.
  • j’utilise le mot juste.
  • j’enchaîne mes idées à l’aide de mots de liaison.
  • je m’assure d’avoir de bonnes structures de phrase.
  • j’ajuste ma voix (p. ex., articulation, volume, débit, intonation).
  • j’utilise le langage non verbal (p. ex., expressions faciales, gestuelle, regard et position).
  • j’utilise des appuis visuels au moment opportun (p. ex., objet, illustration, musique, site Internet, article de journal).
Je m’arrête et je me demande : Est-ce que mes auditeurs semblent comprendre? Si oui, je poursuis. Si mon message n’est pas bien compris, je clarifie (p. ex., en expliquant, en donnant des exemples, en simplifiant, en utilisant un appui visuel).

Je me demande :

  • Est-ce que je veux convaincre, informer, expliquer, divertir, m’exprimer ou raconter?
  • À qui s’adresse mon message (p. ex., élèves de la classe, membres de la communauté, adultes)?

Je choisis le registre de langue (p. ex., familier, courant, soutenu) selon le contexte (p. ex., le lieu, l’ambiance, le moment).
Je réfléchis au vocabulaire que je veux utiliser et à la complexité de mes idées pour formuler mon message.

Je communique une partie de mon message.
Je m’arrête et je me demande :

  • Est-ce que mes auditrices et mes auditeurs semblent comprendre?

Je vérifie auprès de mes auditrices et de mes auditeurs si mon message est bien compris en utilisant un ou des moyens parmi les suivants :

  • j’observe leurs expressions faciales et leurs gestes;
  • je vérifie leur perception en leur posant une question;
  • je leur demande de reformuler le message;
  • j’écoute leurs questions et leurs commentaires.

Si mon message est bien compris, je poursuis.
Si mon message n’est pas bien compris, j’identifie la source d’incompréhension et je clarifie mon message en utilisant un ou des moyens parmi les suivants :

  • je répète ou je reformule une partie du message;
  • j’explique un mot ou un concept;
  • je donne un exemple concret;
  • je fais une comparaison;
  • je simplifie le message;
  • j’utilise des supports visuels ou sonores.

Je lis mon texte ou mes fiches aide-mémoire plusieurs fois.
Je récite mon discours à voix haute en respectant les éléments suivants :

  • j’utilise un vocabulaire juste, riche et précis;
  • j’enchaîne les idées à l’aide des mots de relation;
  • j’utilise des structures de phrases appropriées;
  • je fais les liaisons;
  • je varie les types de phrases.

Je m’entraîne :

  • à exploiter ma voix à l’aide de procédés de mise en relief (p. ex., articulation, volume, débit, intonation);
  • à utiliser le langage non verbal (p. ex., contrôle du trac, expressions faciales, gestuelle, regard et position);
  • à gérer mon matériel (p. ex., utiliser les fiches aide-mémoire, présenter les supports visuels au moment opportun, maîtriser les logiciels de présentation et les éléments sonores);
  • à répondre aux questions qui pourraient être soulevées par l’auditoire.

Les activités suggérées

Affiches pour la salle de classe 
L’exposé
Le minidébat
Pistes d’enseignement, 7e année
Pistes d’enseignement, 8e année
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Affiche : Écouter et parler
Affiche : Présentations orales
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Pistes d’enseignement, 7e année
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Présentations orales : un modèle
Référentiel : Cibler l’intention du message et l’auditoire
Référentiel : Interagir avec l’auditoire
Référentiel : S’exercer à livrer sa présentation