Enseigner explicitement la stratégie de prise de parole Cibler l’intention du message et les auditeurs afin d’aider l’élève à ajuster son message pour se faire comprendre. |
Enseigner explicitement la stratégie de prise de parole Répéter sa présentation afin d’aider l’élève à parler avec fluidité et confiance, et à communiquer son message avec clarté et de façon logique. |
Enseigner explicitement la stratégie de prise de parole Clarifier son message afin d’aider l’élève à être mieux compris de ses auditeurs. |
Enseigner explicitement la stratégie de prise de parole Cibler l’intention du message et l’auditoire afin de permettre à l’élève d’ajuster son message pour se faire comprendre. |
Enseigner explicitement la stratégie de prise de parole Interagir avec l’auditoire afin de permettre à l’élève d’être mieux comprise ou compris de ses auditrices et de ses auditeurs. |
Enseigner explicitement la stratégie de prise de parole S’exercer à livrer sa présentation afin de permettre à l’élève :
|
Je me demande :
|
Pour faire une présentation :
|
Je m’arrête et je me demande : Est-ce que mes auditeurs semblent comprendre? Si oui, je poursuis. Si mon message n’est pas bien compris, je clarifie (p. ex., en expliquant, en donnant des exemples, en simplifiant, en utilisant un appui visuel). |
Je me demande :
Je choisis le registre de langue (p. ex., familier, courant, soutenu) selon le contexte (p. ex., le lieu, l’ambiance, le moment). |
Je communique une partie de mon message.
Je vérifie auprès de mes auditrices et de mes auditeurs si mon message est bien compris en utilisant un ou des moyens parmi les suivants :
Si mon message est bien compris, je poursuis.
|
Je lis mon texte ou mes fiches aide-mémoire plusieurs fois.
Je m’entraîne :
|
Affiches pour la salle de classe |
L’exposé |
Le minidébat |
Pistes d’enseignement, 7e année |
Pistes d’enseignement, 8e année |
Présentations orales : un modèle |
Affiche : Écouter et parler |
Affiche : Présentations orales |
L’exposé |
Le minidébat |
Pistes d’enseignement, 7e année |
Pistes d’enseignement, 8e année |
Présentations orales : un modèle |
Référentiel : Cibler l’intention du message et l’auditoire |
Référentiel : Interagir avec l’auditoire |
Référentiel : S’exercer à livrer sa présentation |