Stratégies d'enseignement

Afin d’aider l’élève à lire avec fluidité et compréhension, enseigner les concepts qui sont liés à l’écrit : la maîtrise du système graphophonétique (décodage), l’étude du mot (reconnaissance rapide des mots fréquents) et le concept de la phrase.

Enseigner explicitement les concepts liés à l’écrit afin de permettre à l’élève de lire avec fluidité. Ces concepts sont :

  • l’orientation de l’écrit;
  • la reconnaissance des sons (conscience phonologique);
  • la maîtrise du système grapho-phonétique (décodage);
  • l’étude de mots (reconnaissance rapide des mots fréquents);
  • le concept de la phrase.

Démarches de l'élève

Pour lire avec fluidité :
  • j’apprends à lire des mots courants et familiers de façon automatique.
  • je décode les mots à défi.
  • je reconnais les limites de la phrase (lettre majuscule au début, point à la fin).
  • je lis en respectant les signes de ponctuation qui marquent la phrase (p. ex., la virgule).
  • je regroupe les mots dans une phrase pour en dégager le sens.
  • j’établis le lien entre les idées.
  • je mets de l’expression dans ma lecture.

Pour lire avec fluidité :

  • je reconnais les sons que font les lettres dans le mot;
  • j’apprends à lire des mots courants et familiers de façon automatique;
  • je décode les mots à défi;
  • je reconnais les limites de la phrase (lettre majuscule au début, point à la fin);
  • je lis en respectant les signes de ponctuation qui marquent la phrase (p. ex., la virgule);
  • je regroupe les mots dans une phrase pour en dégager le sens;
  • j’établis le lien entre les idées;
  • je mets de l’expression dans ma lecture.

Les activités suggérées

L’heure de la poésie
La lecture à l’unisson
La lecture publique
La lecture répétée
Le texte découpé
Le texte enregistré
Le théâtre des lecteurs
Penser à deux, c’est mieux
Pistes d’enseignement, 7e année
Pistes d’enseignement, 8e année
Travailler à deux : redire en peu de temps
Travailler en équipe : cinq petites minutes
L’heure de la poésie
La lecture à l’unisson
La lecture publique
La lecture répétée
Le texte découpé
Le texte enregistré
Le théâtre des lecteurs
Penser à deux, c’est mieux
Pistes d’enseignement (7e année)
Pistes d’enseignement (8e année)
Travailler à deux : redire en peu de temps
Travailler en équipe : cinq petites minutes