Enseigner explicitement la stratégie de prise de parole Savoir pourquoi parler afin d’aider l’élève à préparer ce qu’elle ou il va dire avant d’exprimer un besoin. |
Enseigner explicitement la stratégie de prise de parole Établir un contact afin d’aider l’élève à exprimer des besoins. |
Enseigner explicitement la stratégie de prise de parole Employer des mots justes afin d’aider l’élève à rendre son message plus clair. |
Je me demande la raison pour laquelle je veux parler (p. ex., pour demander de l’information, une explication). Je réfléchis aux idées dans ma tête avant de les dire. |
Lorsque j’ai besoin de quelque chose, je dis « Excusez-moi » ou « Excuse-moi » et je pose ma question. |
J’utilise les mots justes pour exprimer mon besoin. Si je ne connais pas les mots justes, je me sers d’illustrations ou d’objets, ou j’explique le mot ou l’idée en donnant un exemple. |
ALF – Pistes d’enseignement, 1re année |
ALF – Pistes d’enseignement, 2e année |
ALF – Pistes d’enseignement, 3e année |
La conversation |