Enseigner explicitement la stratégie de prise de parole Cibler l’intention du message et les auditeurs afin d’aider l’élève à déterminer la raison pour laquelle elle ou il s’exprime et la personne à qui s’adresse le message. |
Enseigner explicitement la stratégie de prise de parole Appuyer son message afin d’aider l’élève à préciser le sens de sa demande. Fournir des appuis visuels (p. ex., affiches, illustrations, tableaux de processus, schémas organisationnels) afin d’offrir un appui soutenu et constant à l’élève. Appuyer au moyen d’une rétroaction régulière et soutenue pour aider l’élève à progresser. |
Je me demande :
|
Je détermine si j’ai besoin d’appuyer ma demande par des exemples ou un appui quelconque (p. ex., objet, illustration). J’utilise des phrases complètes pour exprimer ma demande. |
ALF – Pistes d’enseignement, 4e année |
ALF – Pistes d’enseignement, 5e année |
ALF – Pistes d’enseignement, 6e année |
La conversation |