Faire l’enseignement direct et indirect du vocabulaire tiré des textes de lecture afin d’aider l’élève à augmenter son répertoire de mots connus et à ainsi mieux comprendre le texte lu. Offrir de nombreuses occasions de lecture. |
Enseigner explicitement la stratégie Vérifier sa compréhension afin d’aider l’élève à contrôler ses bris de compréhension et à apprendre de nouvelles expressions et de nouveaux mots tirés de ses lectures. |
Je crée un carnet dans lequel j’ajoute des mots nouveaux tirés de mes lectures. J’utilise les mots appris lorsque je parle et que j’écris. |
Si je ne comprends pas un mot :
|
ALF – Pistes d’enseignement, 1re année |
ALF – Pistes d’enseignement, 2e année |
ALF – Pistes d’enseignement, 3e année |
À la recherche d’un mot |
Bingo |
Compose une phrase |
Constellation |
Des mots… une histoire |
Je connais ce mot |
Je connais ce mot |
L’avalanche de questions |
L’échelle linéaire |
La fiche de mot |
La phrase élastique |
Le mot mystère |
Les calembours |
Les dés de mots |
Les mots de même famille |
Qui suis-je? |
Synonymes et antonymes |
Trouve le mot |