Stratégies d'enseignement

Faire l’enseignement direct et indirect du vocabulaire tiré des textes de lecture afin d’aider l’élève à augmenter son répertoire de mots connus et à ainsi mieux comprendre le texte lu. Utiliser des stratégies qui aident l’élève à progresser (p. ex., choix varié de textes, jeux et activités ludiques, outils et ressources des technologies de l’information). Offrir de nombreuses occasions de lecture.
Enseigner explicitement la stratégie Vérifier sa compréhension afin d’aider l’élève à contrôler ses bris de compréhension et à apprendre de nouvelles expressions et de nouveaux mots tirés de ses lectures.

Démarches de l'élève

Je crée un lexique dans lequel j’ajoute des mots nouveaux tirés de mes lectures (p. ex., mots courants, vocabulaire thématique). J’utilise les mots appris lorsque je parle et que j’écris.
Si je ne comprends pas un mot :
  • je relis lentement le passage où se trouve le mot.
  • je décompose le mot pour trouver un petit mot de la même famille.
  • je regarde les mots autour du mot que je ne comprends pas pour chercher des indices tels que c’est-à-dire qui expliquent le mot.
  • je poursuis ma lecture pour vérifier si le mot ou l’expression est expliqué plus loin.
  • j’utilise un ouvrage de référence pour trouver le sens d’une expression ou d’un mot inconnu.
  • je demande de l’aide à quelqu’un.

Les activités suggérées

ALF – Pistes d’enseignement, 1re année
ALF – Pistes d’enseignement, 2e année
ALF – Pistes d’enseignement, 3e année
À la recherche d’un mot
Compose une phrase
Constellation
Des mots… une histoire
Je connais ce mot
Je connais ce mot
L’avalanche de questions
L’échelle linéaire
La fiche de mot
La phrase élastique
Le mot mystère
Les calembours
Les mots de même famille
Qui suis-je?
Synonymes et antonymes
Trouve le mot