Faire l’enseignement direct et indirect du vocabulaire tiré des textes de lecture afin d’aider l’élève à augmenter son répertoire de mots connus et à ainsi mieux comprendre le texte lu. Utiliser des stratégies qui aident l’élève à progresser (p. ex., choix varié de textes, jeux et activités ludiques, outils et ressources des technologies de l’information). Offrir de nombreuses occasions de lecture. |
Enseigner explicitement la stratégie Vérifier sa compréhension afin d’aider l’élève à contrôler ses bris de compréhension et à apprendre de nouvelles expressions et de nouveaux mots tirés de ses lectures. |
Enseigner explicitement la stratégie de lecture Gérer sa compréhension afin de permettre à l’élève :
|
Faire l’ enseignement direct et indirect du vocabulaire tiré des textes de lecture afin de permettre à l’élève :
|
Je crée un lexique dans lequel j’ajoute des mots nouveaux tirés de mes lectures (p. ex., expressions courantes, vocabulaire thématique). J’utilise les mots appris lorsque je parle et que j’écris. |
Si je ne comprends pas un mot :
|
Avant la lecture Pendant la lecture
Je poursuis ma lecture. |
Je crée un lexique dans lequel j’ajoute des mots nouveaux tirés de mes lectures (p. ex., mots courants, vocabulaire thématique). J’utilise les mots appris lorsque je parle et que j’écris. |
À la loupe |
Au pied de la lettre |
C’est le contraire |
Capsule d’information (technologie) |
Croiser des mots |
De la racine aux branches |
Disséquer les mots |
L’énigme du jour |
Les deux font la paire |
Les mots en coordonnées |
Penser à deux, c’est mieux |
Pistes d’enseignement, FFAAO |
Pistes d’enseignement, FFABO |
Pistes d’enseignement, FFACO |
Pistes d’enseignement, FFADO |
Travailler à deux : redire en peu de temps |
Travailler en équipe : cinq petites minutes |
À la loupe |
Au pied de la lettre |
C’est le contraire |
Capsule d’information (technologies) |
Croiser des mots |
De la racine aux branches |
Disséquer les mots |
L’énigme du jour |
Les deux font la paire |
Les mots en coordonnées |
Pistes d’enseignement, 7e année |
Pistes d’enseignement, FFAAO |
Pistes d’enseignement, FFABO |
Pistes d’enseignement, FFACO |
Pistes d’enseignement, FFADO |
Référentiel : Gérer sa compréhension |
Travailler en équipe – Exemples de fiches d’intervention |
Travailler en équipe – Choisir les idées clés |