Enseigner explicitement à l’élève la stratégie Définir son intention de lecture. |
Enseigner explicitement la stratégie Anticiper afin d’aider l’élève à se faire une idée globale d’après les indices du texte. |
Enseigner explicitement la stratégie Activer ses connaissances antérieures pour aider l’élève à donner un sens à sa lecture (p. ex., utiliser le tableau SVA : ce que je sais, ce que je veux savoir, ce que j’ai appris). Encourager l’élève à utiliser la stratégie Puiser dans son vécu pour lui donner l’occasion de prendre part pleinement à l’activité en cours. |
Enseigner explicitement la stratégie Vérifier sa compréhension afin de bien comprendre le sens de ce qui est lu. Appuyer au moyen d’une rétroaction régulière et soutenue pour aider l’élève à progresser. |
Enseigner explicitement la stratégie Prendre des notes pour aider l’élève à retenir et à réutiliser l’information, et à garder une trace de ses réactions. |
Enseigner explicitement la stratégie Se poser des questions afin d’aider l’élève à trouver des indices pertinents, à faire des inférences et à vérifier ses hypothèses. |
Enseigner explicitement la stratégie Faire des inférences afin d’aider l’élève à approfondir sa compréhension du texte. |
Par l’intermédiaire de la lecture, planifier des activités selon une démarche dynamique d’apprentissage de la grammaire (observation, réflexion, participation) pour aider l’élève à bâtir ses connaissances sur la langue et son fonctionnement. |
Enseigner explicitement la stratégie de lecture Activer ses connaissances antérieures afin de permettre à l’élève :
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Enseigner explicitement la stratégie de lecture Anticiper afin de permettre à l’élève :
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Enseigner explicitement la stratégie de lecture Prendre des notes afin de permettre à l’élève :
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Enseigner explicitement la stratégie de lecture Se poser des questions afin de permettre à l’élève :
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Enseigner explicitement la stratégie de lecture Inférer afin de permettre à l’élève :
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Enseigner explicitement la stratégie de lecture Gérer sa compréhension afin de permettre à l’élève :
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À l’aide de la lecture, planifier des activités selon une démarche dynamique d’apprentissage de la grammaire (observation, réflexion, participation) afin de permettre à l’élève de bâtir ses connaissances sur la langue et son fonctionnement. |
Je détermine le but dans lequel je vais lire ce texte (p. ex., pour m’informer, pour trouver les réponses à des questions). |
J’anticipe le contenu du texte.
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Afin de repérer des idées pertinentes au sujet à l’étude, j’active mes connaissances antérieures.
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Pour bien comprendre le sens du message, j’utilise les stratégies de dépannage (p. ex., trouver un petit mot de la même famille, regarder avant et après le mot, utiliser un ouvrage de référence pour trouver le sens, relire lentement le passage non compris, regarder les illustrations, demander de l’aide à quelqu’un). |
Je prends des notes afin de m’aider à retenir l’information pour la réutiliser.
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Je me pose des questions sur ce que je lis afin de m’aider à trouver les indices pertinents.
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Je fais des inférences pour mieux saisir les renseignements qui ne sont pas écrits dans le texte. Je lis entre les lignes. |
Je bâtis mes connaissances sur la langue et son fonctionnement en lisant divers textes.
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Je fais un survol du texte et je me demande : « Qu’est-ce que je connais déjà concernant :
Je lis le texte et je fais des liens avec :
Je prends en note les liens que j’établis entre mes connaissances et le texte (p. ex., dans un cahier, sur des feuilles mobiles, directement sur le texte, sur des papillons adhésifs amovibles ou dans un document électronique ou une application). |
Avant la lecture Pendant la lecture |
Je réfléchis à mon intention de lecture et à la tâche à accomplir. |
Avant la lecture Pendant la lecture
Je fais des liens entre le texte et d’autres textes, entre le texte et des événements de l’actualité, et entre le texte et mes expériences personnelles. |
Je me demande : « Qu’est-ce que je cherche? (p. ex., lieu, sentiment, personnage, action, objet) Qu’est-ce qui n’est pas dit et que je peux déduire à partir de ce qui est dit? » |
Avant la lecture Pendant la lecture
Je poursuis ma lecture. |
Je bâtis mes connaissances sur la langue et son fonctionnement en lisant divers textes.
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Activité pour consolider des notions grammaticales |
Activité pour observer les éléments d’écriture |
Capsule d’information (technologie) |
De qui parle-t-on? |
Exercices pour travailler les notions de grammaire : Schtroumpfer |
Exercices pour travailler les notions de grammaire : Le secret des terminaisons |
Exercices pour travailler les notions de grammaire : Lecture sur commande |
Exercices pour travailler les notions de grammaire : Remplacer sans changer |
Exercices pour travailler les notions de grammaire : Le classeur |
La lecture à deux |
La lecture à l’aide d’un outil organisationnel |
La technique SAVVA |
Le jeu des questions |
Les piliers de la phrase |
Passez à l’action! (représentations visuelles) |
Penser à deux, c’est mieux |
Pistes d’enseignement, FFAAO |
Pistes d’enseignement, FFABO |
Pistes d’enseignement, FFACO |
Pistes d’enseignement, FFADO |
Travailler à deux : redire en peu de temps |
Travailler en équipe : cinq petites minutes |
À la recherche des intertitres |
Capsule d’information (technologies) |
Consolider une notion de grammaire (exemples d’activités) |
De qui parle-t-on? |
Des questions de qualité |
Développer et enrichir son vocabulaire (exemples d’activités) |
Échange réciproque |
Fait ou opinion? |
IP-D-IT |
La cascade de mots |
La lecture à deux |
La lecture à l’aide d’un outil organisationnel |
La technique SAVVA |
Le classement d’idées |
Le classeur |
Le jeu des questions |
Le modèle de Frayer |
Le secret des terminaisons |
Lecture sur commande |
Les arts visuels |
Les piliers de la phrase |
Lire, dessiner, partager |
Observer les éléments d’écriture (exemples d’activités) |
Passez à l’action! (représentations visuelles) |
Penser à deux, c’est mieux |
Pistes d’enseignement, FFAAO |
Pistes d’enseignement, FFABO |
Pistes d’enseignement, FFACO |
Pistes d’enseignement, FFADO |
Référentiel : Activer ses connaissances antérieures |
Référentiel : Anticiper |
Référentiel : Gérer sa compréhension |
Référentiel : Inférer |
Référentiel : Prendre des notes |
Référentiel : Se poser des questions |
Remplacer sans changer |
Schtroumpfer |
Travailler en équipe – Choisir les idées clés |
Travailler en équipe : cinq petites minutes |