Stratégies d'enseignement

Enseigner de façon explicite la stratégie Déterminer l’intention d’écriture et les destinataires afin d’aider l’élève à choisir une forme de discours et un genre de texte appropriés, et à adapter le contenu du texte.
Enseigner de façon explicite la stratégie Faire appel à ses connaissances et à ses expériences antérieures afin d’aider l’élève à faire le lien entre sa propre expérience et sa tâche d’écriture.
Enseigner de façon explicite la stratégie Explorer son sujet afin d’aider l’élève à trouver des idées.
Enseigner de façon explicite la stratégie Planifier et organiser ses idées afin d’amener l’élève à sélectionner et à organiser ses idées.
Enseigner de façon explicite la stratégie Rédiger son ébauche.
Enseigner de façon explicite la stratégie Réviser pour enrichir le texte afin d’aider l’élève à rendre son texte plus intéressant et à en faciliter la compréhension.
Enseigner de façon explicite la stratégie Réviser pour modifier son texte afin d’aider l’élève à respecter la forme de discours et le genre de texte choisis, à présenter ses idées dans un ordre logique et à en faciliter la compréhension.
  • Appuyer au moyen d’une rétroaction régulière et soutenue pour aider l’élève à progresser.
Enseigner de façon explicite la stratégie Corriger son texte afin d’aider l’élève à appliquer les règles grammaticales apprises et à rendre son texte compréhensible.
Enseigner de façon explicite la stratégie Publier son texte afin d’aider l’élève à mettre son texte en valeur, à le communiquer à ses destinataires et à être fier du travail accompli.

Démarches de l'élève

Je précise la personne à qui j’écris et la raison pour laquelle j’écris. Je suis un modèle afin de respecter les caractéristiques du genre de texte choisi.
Je me demande ce que je sais sur le sujet.
Je pense à ce que j’ai déjà vu, lu, écrit, entendu ou vécu de similaire.
Je trouve des idées.
  • Je me demande ce que je sais sur le genre de texte à écrire.
  • Je fais un remue-méninges.
  • Je note mes idées.
Je fais un plan.
  • Je relis mes idées.
  • Je regroupe les idées
qui sont semblables.
  • Je sélectionne les idées que je veux garder.
  • J’organise mes idées dans un outil organisationnel (p. ex., un schéma narratif, une toile d’araignée).
  • Je choisis l’ordre de présentation de mes idées.
Je rédige mon ébauche.
  • Je mets mes idées en phrases.
  • J’enchaîne les idées dans l’ordre.
  • Je vérifie régulièrement mon plan pour respecter la structure du genre de texte.
  • Je développe mes idées principales en ajoutant des détails.
J’enrichis mon texte.
  • Je cherche des nouveaux mots.
  • J’évite les répétitions.
  • Je fais des phrases simples et des phrases plus complexes.
  • Pour améliorer mon ébauche, je remplace, déplace, efface et ajoute des mots.
Je vérifie si mon texte est bien organisé.
  • Je lis mon ébauche plusieurs fois pour m’assurer que :
  • le message est clair et que l’ordre des idées est logique.
  • les idées sont liées entre elles par des mots de liaison bien choisis.
  • les caractéristiques du genre de texte sont respectées.
  • Je garde des traces de mes changements (p. ex., en utilisant un code de couleurs).
  • Je demande à un pair de relire mon texte et de me faire part de ses réactions ou de ses questions.
Je corrige mon texte.
  • Je relis chaque phrase et m’assure que chacune a une majuscule au début et la bonne ponctuation à la fin.
  • Si je ne sais pas comment écrire un mot, je vérifie à l’aide d’un référentiel et je le corrige.
  • Je vérifie les accords à l’aide d’un référentiel de correction.
  • Je fais relire mon texte par un pair ou mon enseignant ou mon enseignante, puis je termine la correction de mon ébauche.
Je mets mon texte au propre.
  • Je récris mon texte en soignant mon écriture pour que ma rédaction soit lisible.
  • J’ajoute un élément visuel pour rendre mon texte attrayant et donner le goût de le lire.

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Synonymes et antonymes