Stratégies d'enseignement

Enseigner explicitement la stratégie de prise de parole Savoir pourquoi parler afin d’aider l’élève à préparer ce qu’elle ou il va dire.
Enseigner explicitement la stratégie de prise de parole Établir un contact afin d’aider l’élève à attirer l’attention sur elle ou lui.
Enseigner explicitement la stratégie de prise de parole Employer des mots justes afin d’aider l’élève à rendre son message plus clair.

Démarches de l'élève

Je me demande la raison pour laquelle je veux parler (p. ex., pour demander de l’information, une explication). 
  • Je réfléchis aux idées que je vais exprimer.
  • Je m’exprime en faisant des phrases complètes.
Lorsque je veux m’exprimer, j’attire l’attention sur moi.
  • Avec une personne, je regarde la personne à qui je veux parler. Je nomme la personne et je lui dis « Excusez-moi » ou « Excuse-moi » si elle est occupée.
  • Avec un groupe, je regarde les personnes dans le groupe. Je dis « Excusez-moi » et je pose ma question.
J’utilise les mots justes pour exprimer mon besoin. Je donne un nom précis à ce que je veux exprimer.
Si je ne connais pas les mots justes, je me sers d’illustrations ou d’objets, ou j’explique le mot ou l’idée en donnant un exemple.

Les activités suggérées

ALF – Pistes d’enseignement, 1re année
ALF – Pistes d’enseignement, 2e année
ALF – Pistes d’enseignement, 3e année
La conversation