Stratégies d'enseignement

Enseigner explicitement la stratégie Anticiper afin d’aider l’élève à se faire une idée globale du texte, à vérifier si elle ou il a des connaissances sur le sujet et à faire des liens avec ses connaissances et ses expériences antérieures. Offrir de nombreuses occasions de lecture.
Enseigner la stratégie Activer ses connaissances antérieures afin d’aider l’élève à donner un sens à sa lecture et à soutenir son attention pendant la lecture.

Démarches de l'élève

Je me demande : De quoi parlera ce texte? Je fais un survol du texte.
  • Je lis le titre et les intertitres, et je fais une hypothèse.
  • Je regarde les illustrations et je fais une hypothèse.
  • Je me sers de ces informations pour anticiper le contenu du texte.
  • Je détermine si ce livre m’intéresse ou si j’en cherche un autre.
Pendant ma lecture, je
fais des liens avec mes expériences personnelles (p. ex., mes activités, mes émotions), ce que j’ai déjà lu ou entendu (p. ex., dans un film) et ce que je comprends du monde qui m’entoure.