Stratégies d'enseignement

Enseigner explicitement la stratégie Anticiper afin d’aider l’élève à se faire une idée globale du texte, à vérifier si elle ou il a des connaissances sur le sujet et à faire des liens avec ses connaissances et ses expériences antérieures.
Utiliser des stratégies d’enseignement et d’apprentissage qui incitent l’élève à lire (p. ex., choix varié de textes,
outils et ressources des technologies de l’information). Offrir de nombreuses occasions de lecture.
Enseigner la stratégie Activer ses connaissances antérieures afin d’aider l’élève à donner un sens à sa lecture et à soutenir son attention pendant la lecture.

Démarches de l'élève

Je me demande: De quoi parlera ce texte? Je fais un survol du texte.
  • Je lis le titre et les intertitres, et je fais une hypothèse.
  • Je regarde les illustrations et je fais une hypothèse.
  • Je me sers de ces informations pour anticiper le contenu du texte.
  • Je détermine si ce livre m’intéresse ou si j’en cherche un autre.
Pendant ma lecture, je
fais des liens avec mes expériences personnelles (p. ex., mes activités, mes émotions), ce que j’ai déjà lu ou entendu (p. ex., dans un film) et ce que je comprends du monde qui m’entoure.

Les activités suggérées

ALF – Pistes d’enseignement, 1re année
ALF – Pistes d’enseignement, 2e année
ALF – Pistes d’enseignement, 3e année
Capsule d’information (technologie)
Choix des livres
Des stratégies de visualisation motivent les garçons
Idées pour favoriser la motivation à lire
L’art dramatique, c’est agir! Une musique douce à l’oreille
La frise de livres
La salade de livres
Le projet coffre-fort
Le tourbillon de livres
Passez à l’action! (outils organisationnels, cadres d’écriture)
Passez à l’action! (structurer une rédaction)
Passez à l’action! Groupe de lecture pour hommes
Place aux arts! Point de vue
Technique SAVVA