Enseigner explicitement la stratégie Anticiper afin d’aider l’élève à se faire une idée globale du texte, à vérifier si elle ou il a des connaissances sur le sujet et à faire des liens avec ses connaissances et ses expériences antérieures. Utiliser des stratégies d’enseignement et d’apprentissage qui incitent l’élève à lire (p. ex., choix varié de textes, outils et ressources des technologies de l’information). Offrir de nombreuses occasions de lecture. |
Enseigner la stratégie Activer ses connaissances antérieures afin d’aider l’élève à donner un sens à sa lecture et à soutenir son attention pendant la lecture. |
Je me demande: De quoi parlera ce texte? Je fais un survol du texte.
|
Pendant ma lecture, je fais des liens avec mes expériences personnelles (p. ex., mes activités, mes émotions), ce que j’ai déjà lu ou entendu (p. ex., dans un film) et ce que je comprends du monde qui m’entoure. |
ALF – Pistes d’enseignement, 1re année |
ALF – Pistes d’enseignement, 2e année |
ALF – Pistes d’enseignement, 3e année |
Choix des livres |
Des stratégies de visualisation motivent les garçons |
Idées pour favoriser la motivation à lire |
L’art dramatique, c’est agir! Une musique douce à l’oreille |
La frise de livres |
La lecture à deux |
La salade de livres |
Le jeu des questions |
Le personnage |
Le projet coffre-fort |
Le tourbillon de livres |
Les cinq sens |
Les relations entre les personnages |
Passez à l’action! Groupe de lecture pour hommes |
Place aux arts! Point de vue |
Technique SAVVA |