Stratégies d'enseignement

Enseigner explicitement la stratégie Anticiper afin d’aider l’élève à se faire une idée globale du texte et à faire des liens avec ses connaissances et ses expériences antérieures.
Enseigner explicitement la stratégie Activer ses connaissances antérieures pour aider l’élève à donner un sens à sa lecture (p. ex., utiliser le tableau SVA : ce que je sais, ce que je veux savoir, ce que j’ai appris).
Enseigner explicitement la stratégie Trouver le sujet d’un texte afin d’aider l’élève à comprendre l’idée principale du texte lu.
Enseigner explicitement la stratégie Inférer afin d’aider l’élève à déduire ce qui n’est pas écrit dans le texte en se servant des indices et de ses connaissances sur le sujet.

Démarches de l'élève

Je me demande : De quoi parlera ce texte? Je fais un survol du texte.
  • Je lis le titre et les intertitres, et je fais une hypothèse.
  • Je regarde les illustrations et je fais une hypothèse.
  • Je lis les encadrés et je fais une hypothèse.
  • Je me sers de ces informations pour anticiper le contenu ou la suite du texte.
Lorsque je lis un texte pour trouver de nouvelles informations, je prépare un tableau SVA.
  • Avant la lecture du texte, je note ce que je sais dans la première colonne (colonne S).
  • Je note ensuite ce que je veux savoir dans la deuxième colonne V.
  • Après la lecture du texte, je note ce que j’ai appris dans la colonne A.
Je trouve le sujet du texte.
  • Je trouve les mots clés.
  • Je me demande : De quoi parle-t-on?
  • Je me demande : Que me dit-on sur le mot clé?
  • Je formule le sujet d’après cette information.
Je cherche une réponse qui n’est pas écrite dans le texte. Je dois lire entre les lignes pour la trouver.
  • Je me demande : Quelle est l’information que je cherche?
  • Je repère les mots importants qui m’aident à répondre à la question posée (p. ex., je surligne, j’encercle ou je transcris ces mots).
  • Je lis le texte en faisant des hypothèses et en les vérifiant à l’aide des nouvelles informations.