Stratégies d'enseignement

Enseigner explicitement la stratégie Anticiper afin d’aider l’élève à se faire une idée globale du texte et à faire des liens avec ses connaissances et ses expériences antérieures.
Enseigner explicitement la stratégie Activer ses connaissances antérieures pour aider l’élève à donner un sens à sa lecture (p. ex., utiliser le tableau SVA : ce que je sais, ce que je veux savoir, ce que j’ai appris).
Enseigner explicitement la stratégie Trouver le sujet d’un texte afin d’aider l’élève à comprendre l’idée principale du texte lu.

Démarches de l'élève

Je me demande : De quoi parlera ce texte? Je fais un survol du texte.
  • Je lis le titre et les intertitres, et je fais une hypothèse.
  • Je regarde les illustrations et je fais une hypothèse.
  • Je lis les encadrés et je fais une hypothèse.
  • Je me sers de ces informations pour anticiper le contenu ou la suite du texte.
Lorsque je lis un texte pour trouver de nouvelles informations, je prépare un tableau SVA.
  • Avant la lecture du texte, je note ce que je sais dans la première colonne (colonne S).
  • Je note ensuite ce que je veux savoir dans la deuxième colonne V.
  • Après la lecture du texte, je note ce que j’ai appris dans la colonne A.
Je trouve le sujet du texte.
  • Je trouve un mot clé.
  • Je me demande : Que me dit-on sur le mot clé?
  • Je formule le sujet à d’après cette information.