Enseigner explicitement la stratégie d’écoute Vérifier sa compréhension afin d’aider l’élève à clarifier sa compréhension du message oral. Utiliser des stratégies adaptées pour permettre à l’élève de mieux comprendre (p. ex., ajuster son débit, choisir des mots et des structures de base à la portée de l’élève, reformuler, répéter, au besoin). |
Enseigner explicitement la stratégie d’écoute Vérifier sa compréhension afin de permettre à l’élève :
|
Enseigner explicitement la stratégie d’écoute Prendre des notes afin de permettre à l’élève :
|
Lorsque je ne comprends pas le message :
|
J’écoute le message.
Questionner
|
Je détermine pourquoi je veux prendre des notes (p. ex., faire une critique, exprimer une réaction, faire un compte rendu). |
Je formule, tu reformules |
Penser à deux, c’est mieux |
Pistes d’enseignement, 7e année |
Pistes d’enseignement, 8e année |
Travailler en équipe : cinq petites minutes |
Je formule, tu reformules |
Le travail en équipe |
Penser à deux, c’est mieux |
Pistes d’enseignement, 7e année |
Pistes d’enseignement, 8e année |
Référentiel : Prendre des notes |
Référentiel : Vérifier sa compréhension |
Travailler en équipe : cinq petites minutes |