Enseigner explicitement la stratégie d’écoute Réagir au message afin d’aider l’élève à exprimer ses idées, ses sentiments et son point de vue. Offrir de multiples occasions de travailler en équipe afin de permettre à l’élève de travailler en collaboration et de prendre part à son propre apprentissage. |
Enseigner explicitement la stratégie de prise de parole Établir et soutenir le contact afin d’aider l’élève à attirer l’attention sur le message. Favoriser l’apprentissage coopératif et le travail en équipe pour donner la chance aux élèves d’échanger en français dans le but d’accomplir une tâche déterminée. |
Enseigner explicitement la stratégie de prise de parole Clarifier son message afin d’aider l’élève à être mieux compris de ses auditeurs. |
Enseigner explicitement la stratégie d’écoute Réagir au message afin de permettre à l’élève :
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Enseigner explicitement la stratégie de prise de parole Établir le contact et le soutenir afin de permettre à l’élève :
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Enseigner explicitement la stratégie de prise de parole Interagir avec l’auditoire afin de permettre à l’élève d’être mieux comprise ou compris de ses auditrices et de ses auditeurs. |
Je traite l’information avant de prendre position. J’attends mon tour. Je réagis au message (p. ex., Je suis en accord ou en désaccord.). J’exprime mon point de vue en faisant des phrases complètes. |
Je choisis des moyens pour soutenir le contact avec mes auditeurs.
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Je m’arrête et je me demande : Est-ce que mes auditeurs semblent comprendre? Si oui, je poursuis. Si mon message n’est pas bien compris, je clarifie (p. ex., en expliquant, en donnant des exemples, en simplifiant, en utilisant un appui visuel). |
J’exploite l’information.
Je reconnais les effets que provoquent chez moi les propos entendus (p. ex., être sensible aux émotions et aux impressions ressenties, être attentif à la manière dont les propos ont été formulés et au registre de langue utilisé). |
J’établis un contact visuel avec l’auditrice ou l’auditeur.
Je choisis différents moyens pour soutenir le contact avec mon auditoire, par exemple :
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Je communique une partie de mon message.
Je vérifie auprès de mes auditrices et de mes auditeurs si mon message est bien compris en utilisant un ou des moyens parmi les suivants :
Si mon message est bien compris, je poursuis.
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Affiches pour la salle de classe |
Conseils pour améliorer la qualité des discussions en salle de classe |
Discuter en groupe-classe : le débat en triangle |
Discuter en groupe-classe : règles d’étiquette |
Discuter en groupe-classe : stratégie des quatre coins |
Exprime-toi |
L’enseignement réciproque |
Le cercle de lecture |
Penser à deux, c’est mieux |
Pistes d’enseignement, 7e année |
Pistes d’enseignement, 8e année |
Présentations orales : un modèle |
Travailler à deux : redire en peu de temps |
Travailler en équipe – Choisir les idées clés |
Travailler en équipe – Exemples de fiches d’intervention |
Travailler en équipe – Fiche d’objectivation |
Travailler en équipe – La mosaïque |
Travailler en équipe – Le groupe expert |
Travailler en équipe – Le réseau de discussion |
Travailler en équipe : cinq petites minutes |
Travailler en équipe : les rôles |
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Affiche : Présentations orales |
Conseils pour améliorer la qualité des discussions en salle de classe |
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La discussion |
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Le travail en équipe |
Penser à deux, c’est mieux |
Pistes d’enseignement, 7e année |
Pistes d’enseignement, 8e année |
Présentations orales : un modèle |
Référentiel : Établir le contact et le soutenir |
Référentiel : Interagir avec l’auditoire |
Référentiel : Réagir au message |
Travailler à deux : redire en peu de temps |
Travailler en équipe – Exemples de fiches d’intervention |
Travailler en équipe – Fiche d’objectivation |
Travailler en équipe – Choisir les idées clés |
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