Enseigner explicitement la stratégie Établir et soutenir le contact afin d’aider l’élève à susciter l’intérêt, à retenir l’attention et à faire comprendre son message. |
Enseigner explicitement la stratégie de prise de parole Établir le contact et le soutenir afin de permettre à l’élève :
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J’utilise le langage non verbal (p. ex., expressions faciales, gestuelle, regard et position) pour soutenir le contact avec mes auditeurs et m’aider à communiquer mon message. |
J’établis un contact visuel avec l’auditrice ou l’auditeur.
Je choisis différents moyens pour soutenir le contact avec mon auditoire, par exemple :
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Accorder son expression faciale à ses émotions – Le visage secret |
Adopter la position appropriée – Place au naturel! |
Adopter la position appropriée – Prendre position |
Développer sa gestuelle – Mes gestes parlent |
Développer sa gestuelle – La boîte surprise |
Garder le contact visuel – Regarde-moi |
Garder le contact visuel – Vraiment?! Eh bien, moi… |
Garder le contact visuel – Dans les yeux |
La conversation |
La saynète |
Le mime |
Le tableau vivant |
Mimer une chanson |
Pistes d’enseignement, 7e année |
Pistes d’enseignement, 8e année |
Accorder son expression faciale à ses émotions – Le visage secret |
Adopter la position appropriée – Place au naturel! |
Adopter la position appropriée – Prendre position |
Développer sa gestuelle – La boîte surprise |
Développer sa gestuelle – Mes gestes parlent |
Garder le contact visuel – Dans les yeux |
Garder le contact visuel – Regarde-moi |
Garder le contact visuel – Vraiment?! Eh bien, moi… |
La conversation |
La discussion |
La saynète |
Le cercle de lecture |
Le mime |
Le tableau vivant |
Le travail en équipe |
Mimer une chanson |
Pistes d’enseignement, 7e année |
Pistes d’enseignement, 8e année |
Référentiel : Établir le contact et le soutenir |