Stratégies d'enseignement

Enseigner explicitement la stratégie Établir et soutenir le contact afin d’aider l’élève à susciter l’intérêt, à retenir l’attention et à faire comprendre son message.

Enseigner explicitement la stratégie de prise de parole Établir le contact et le soutenir afin de permettre à l’élève :

  • de susciter l’intérêt;
  • de retenir l’attention de l’auditoire;
  • de faire comprendre son message.

Démarches de l'élève

J’utilise le langage non verbal (p. ex., expressions faciales, gestuelle, regard et position) pour soutenir le contact avec mes auditeurs et m’aider à communiquer mon message.

J’établis un contact visuel avec l’auditrice ou l’auditeur.
Je choisis une façon de capter l’intérêt de mon auditoire, par exemple :

  • je rapporte un fait intéressant;
  • je lance une question;
  • je raconte une blague ou une anecdote;
  • je me déplace.

Je choisis différents moyens pour soutenir le contact avec mon auditoire, par exemple :

  • j’exploite ma voix à l’aide de procédés de mise en relief (p. ex., articulation, volume, débit, intonation, silences);
  • j’utilise le langage non verbal (p. ex., expressions faciales, gestuelle, regard et position);
  • j’encourage la participation (p. ex., utilisation de la technologie interactive, démonstration pratique);
  • je pose une question au moment opportun;
  • je maintiens la communication en adaptant mes propos en fonction de l’auditoire.
  • Je montre de l’assurance.

Les activités suggérées

Accorder son expression faciale à ses émotions – Le visage secret
Adopter la position appropriée – Place au naturel!
Adopter la position appropriée – Prendre position
Développer sa gestuelle – Mes gestes parlent
Développer sa gestuelle – La boîte surprise
Garder le contact visuel – Regarde-moi
Garder le contact visuel – Vraiment?! Eh bien, moi…
Garder le contact visuel Dans les yeux
La conversation
La saynète
Le mime
Le tableau vivant
Mimer une chanson
Pistes d’enseignement, 7e année
Pistes d’enseignement, 8e année
Accorder son expression faciale à ses émotions – Le visage secret
Adopter la position appropriée – Place au naturel!
Adopter la position appropriée – Prendre position
Développer sa gestuelle – La boîte surprise
Développer sa gestuelle – Mes gestes parlent
Garder le contact visuel – Dans les yeux
Garder le contact visuel – Regarde-moi
Garder le contact visuel – Vraiment?! Eh bien, moi…
La conversation
La discussion
La saynète
Le cercle de lecture
Le mime
Le tableau vivant
Le travail en équipe
Mimer une chanson
Pistes d’enseignement, 7e année
Pistes d’enseignement, 8e année
Référentiel : Établir le contact et le soutenir